Actualité

Lancement du dispositif de transitions collectives

Mise à jour : 05 août 2021

Avec le dispositif « Transitions collectives", l’État va mobiliser 500 millions d’euros sur deux ans dans le cadre du plan France Relance pour accompagner les salariés volontaires dont l’emploi est fragilisé dans une reconversion professionnelle.

Le dispositif « Transitions collectives» vise à accompagner la reconversion des salariés des entreprises qui connaissent une baisse d’activité ou un changement lié aux mutations économiques.

L’État va mobiliser 500M€ pour permettre à des salariés, dont l'emploi est fragilisé en raison d'une baisse de l'activité de leur entreprise ou affectée par une mutation économique, d'évoluer vers une reconversion professionnelle pouvant durer jusqu'à deux ans.

L’État pourra financer des projets de reconversion jusqu'à 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés (75% pour les entreprises de 300 à 1000 salariés et 40% pour un effectif de plus de 1000 salariés).

La salarié devra viser l'un des métiers dont la liste a été arrêtée en décembre par le Préfet de Région suite à la réunion de la Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'orientation Professionnelle (CREFOP) de la région.Cette liste sera actualisée en octobre 2021.

La liste des métiers porteurs ou en difficulté de recrutement est disponible Ici

Une question sur un nouveau métier? rendez-vous sur le site de "Transition Pro" d'Occitanie: Ici , ainsi que sur le site de la DREETS: Ici .

Plus de détails sur ce dispositif: Ici