Actualité

Lancement du volet « transition juste » de la dynamique régionale de la transition écologique

Mise à jour : 09 janvier 2025

Dans le cadre de la Conférence des Parties (COP régionale) et du Pacte des Solidarités 1 , Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, délégué territorial de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et Céline Vachey, directrice régionale de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Occitanie organisent une journée d'études autour de la transition écologique juste et inclusive.

 

1 Le Pacte des solidarités approfondit la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour 2023-2027 avec comme leviers d’action majeurs la prévention de la pauvreté, à travers une politique de lutte contre les inégalités à la racine dès la petite enfance, et la sortie de la pauvreté par l’accompagnement au retour au travail pour tous. 

La transition écologique juste

Le changement climatique en cours a déjà des conséquences sociales, économiques et sanitaires qui accentuent les inégalités au sein de la population jusqu'en Occitanie. Les personnes précaires subissant déjà des inégalités économiques et territoriales sont et seront les plus affectées par ces conséquences, alors même que leur contribution y est la plus faible. Des questionnements émergent de ce constat :

  • Comment, dès lors, mettre en œuvre une transition écologique juste et inclusive en Occitanie ?
  • Comment se servir du défi du siècle pour en faire un vecteur de lutte contre les inégalités et la fracture sociale ?

Qu'est ce qu'une transition écologique juste ?

Dans son avis publié en avril 2024, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie définit la transition écologique juste comme une transition :

  • qui accompagne la cessation ou la mutation des activités brunes et le développement des activités vertes …
  • tout en tenant compte des vulnérabilités propres aux différentes composantes de nos sociétés et de nos économies,
  • et qui soit élaborée le plus démocratiquement possible par l’ensemble des parties prenantes, dont les citoyens, les ONG, les syndicats, les entreprises et les collectivités, aux différentes échelles territoriales.

Le lancement d’une dynamique régionale

Parmi les priorités du Pacte des solidarités figure l’organisation solidaire régionale de la transition écologique.

Cette journée constitue le lancement de cette dynamique régionale et a rassemblé à ce titre des experts de tous horizons ainsi que l’ensemble des parties prenantes de la transition juste : collectivités, entreprises, associations, structures de l’économie sociale et solidaire.

Des actions concrètes

Lors de cette journée, les participants ont travaillé sur les principales thématiques de la transition juste, de l’accès à l’eau pour tous les usages à la lutte contre la précarité énergétique en passant par les mobilités solidaires et décarbonées et l’accès digne à une agriculture et une alimentation durables.

Les différents ateliers et conférences ont également permis de faire le point sur les politiques publiques et les mesures en faveur d’une transition juste et de découvrir des initiatives inspirantes au cœur des territoires d’Occitanie… Et pourquoi pas d’en imaginer de nouvelles !

Ils ont témoigné :

  • La Caisse d’Alimentation Commune de Montpellier permet aux habitants volontaires de dépenser chaque mois 100 euros, via une monnaie solidaire issue de de fonds publics et privés et de cotisations des citoyens, pour accéder à des aliments sains, produits dans des circuits de production et de distribution durables.
  • Les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation de leur logement au moyen de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée. Ils développent la capacité d’agir et renforcent le lien social.
  • Les Écoles de la TRansition Écologique proposent des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, pratiques et manuelles autour des métiers autour des métiers de la transition écologique.
  • ATD Quart Monde porte le projet Aujourd’hui Tissons Demain, une démarche expérimentale qui consiste à développer sur le terrain, avec les personnes en situation de pauvreté qui y vivent, une réflexion et des actions autour de la transition écologique et plus spécifiquement de l’habitat durable.