Actualité

Le Comité de Bassin Adour-Garonne face au changement climatique

Mise à jour : 20 septembre 2021

Le Comité de Bassin Adour-Garonne, réuni à Bordeaux le 15 septembre, a adopté en séance plénière, un plan de mesures pour sécuriser les usages de l'eau, en anticipation d'un futur changement climatique.

Le comité de Bassin Adour-Garonne réuni à Bordeaux le 15 septembre dernier en Assemblée Plénière sous la présidence de M Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a adopté une série de mesures visant à sécuriser les usages de l'eau. Il prévoit notamment un soutien d'étiage accru par la mobilisation des retenues hydroélectriques.

Le rapport Le Coz (coordonnateur du rapport du CGEDD), commandé par Étienne Guyot, Préfet de région, relatif aux conditions de mobilisation de ces retenues, confirme la faisabilité d'une mobilisation plus forte de ces ouvrages, afin de sécuriser la ressource en eau, sans pour autant entraîner la fragilisation de la production d'électricité.

Ce rapport recommande, à terme, la révision des débits pour répondre aux objectifs environnementaux et à la satisfaction de l'ensemble des usages qui doivent aussi devenir plus résilients.

Le modèle économique du soutien d'étiage devra évoluer progressivement vers une logique d'intervention plus grande en termes d'investissements. La stratégie renforcera le rôle des acteurs territoriaux (les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin établiront une feuille de route pour 2022).

L'expérimentation décidée se fera sur 6 sites pilotes sur les territoires du Tarn, de l'Aveyron, de la Neste, de la Garonne, de l'Adour Amont et de la Charente. Les actions à venir concerneront l'élaboration de Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau, l'étude de la possibilité de mobilisation des gisements, le pilotage de  la gestion de l'eau et la poursuite de la restauration de zones humides, les économies d'eau, et l'évolution des filières agricoles vers la transition écologique.

Lien vers le rapport du CGEDD du 16 septembre 2021 relatif aux conditions de mobilisation des retenues hydroélectriques pour le soutien d'étiage du bassin Adour-Garonne: Ici