Actualité

Le Comité exécutif de l’OCDE reçu par le préfet de région à Toulouse

Mise à jour : 30 novembre 2022

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a accueilli le 29 novembre à la préfecture de région, le Comité exécutif de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), présidé par l’ambassadeur Frantisek Ruzicka, représentant permanent de la République slovaque.

Réunis à Toulouse pour leur séminaire annuel de travail, les membres des délégations diplomatiques ont pu échanger avec des représentants des milieux économique, scientifique et académique de Toulouse et sa région.

« L’OCDE rayonne dans le monde entier par son expertise reconnue dans la sphère économique tout en produisant des contributions majeures sur tous les enjeux globaux, de l’éducation à la gouvernance publique, de l’énergie à l’environnement, de l’emploi aux nouvelles technologies. Ceci en fait une institution extrêmement précieuse alors que la France plaide pour une mondialisation mieux régulée et plus inclusive. À Toulouse et dans la région, comme ont pu le découvrir les membres de l’OCDE, de multiples acteurs portent l’économie de demain et alimentent les politiques publiques destinées au développement de nos territoires et au bien-être de nos populations », Étienne Guyot.

L’OCDE est une institution économique stratégique, chargée en premier lieu d’analyser et de comparer les politiques publiques et de fournir des recommandations aux gouvernements, sur la base d’une expertise reconnue, mais aussi de faire progresser les propositions les plus innovantes en matière de réponse aux enjeux globaux.

Le Comité exécutif de l’OCDE est composé des représentants permanents adjoints des 38 pays accrédités auprès de l’organisation internationale ayant son siège à Paris.