Le New Deal Mobile rapproche le numérique du quotidien des Occitans : 91 nouveaux sites en 2021

Mise à jour : 08 février 2021

91 nouveaux sites de téléphonie mobile à construire par les opérateurs décidés par les collectivités territoriales et l’État pour fournir une couverture 4G.

La crise sanitaire que nous vivons rend plus que jamais le numérique indispensable à notre quotidien et  souligne la nécessité de l’accès au numérique pour tous. L’État se mobilise pour faire de l’accès de tous aux infrastructures et aux usages du numérique une politique publique déployée sur l’ensemble du territoire.

Le New Deal Mobile s’inscrit dans cette politique publique essentielle pour rapprocher le numérique du quotidien des Français. A ce titre, Cedric O, secrétaire d’État chargé de la Transition Numérique et des Communications Electroniques, a signé mi-décembre 2020 deux nouveaux arrêtés ministériels définissant 593 nouveaux sites, jusqu’alors non ou mal couverts en téléphonie mobile*, pour lesquels les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devront fournir une couverture 4G au plus tard dans les 24 mois. L’Occitanie bénéficie de 91 nouveaux sites par ces deux arrêtés.

Cette nouvelle avancée s'inscrit dans le dispositif New Deal Mobile visant à rapprocher l'utilisation du numérique dans le quotidien des Français.
En France, ce sont désormais 20659 sites qui seront couverts avec les 593 nouveaux sites figurant dans ces arrêtés ministériels.
Le rythme d'installation de 500 nouveaux pylônes depuis 2018 a pu être atteint malgré la recrudescence de l'épidémie.

Le Préfet de Région Occitanie a estimé à 135 le nombre de nouveaux sites identifiés pour 2021. Le travail collaboratif qui se poursuit en début d'année, entre l’État, les collectivités territoriales et les équipes projets locales, permettra d'opérer de nouveaux choix géographiques.

Étienne Guyot, préfet d’Occitanie "se réjouit que, pour l’année 2021, l’Occitanie dispose de la capacité d’identifier 135 sites que devront équiper les opérateurs. Les équipes départementales se réunissent dans les tous premiers jours de février pour choisir la plupart de ces sites. »

Retrouvez la liste des communes de la région Occitanie qui figurent dans le 3ème arrêté 2020 ou dans le 1er arrêté 2021 ici

L'ANCT en charge du suivi de ce programme de déploiement national :  ici