Actualité

Dossiers : Le Schéma Régional de la Biomasse en Occitanie est approuvé

Mise à jour : 01 avril 2021

Afin de répondre aux objectifs de réduction de l'utilisation de l'énergie fossile prévus notamment dans la loi de transition énergétique du 17 août 2015, l’État et la Région ont élaboré un schéma régional de la biomasse.
L'objectif est de développer de la production d'énergie verte, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles tout en contribuant à lutter contre e dérèglement climatique.

Le but est d'atteindre d'ici 2050, la neutralité carbone en Occitanie (objectif REPOS - Région à Énergie POSitive).

Les ressources en biomasse se répartissent ainsi en trois catégories, en fonction de leur origine: la biomasse forestière , la biomasse agricole, et la biomasse issue des déchets.

Ce  schéma comporte 19 actions en faveur de l’énergie avec, en particulier, la formation aux filières d’avenir, le soutien à l’innovation, le développement des process et notamment la méthanisation, l’injection de biométhane dans le réseau, la structuration et la professionnalisation des filières d’approvisionnement, l’amélioration de la qualité des combustibles, l’accompagnement des porteurs de projets de chaufferies bois…

Il porte notamment un objectif de création de 20 stations de GNV (gaz naturel véhicule) par an, soit 300 stations en 2030.

L’État et la Région Occitanie ont mené l'élaboration du Schéma Régional de la Biomasse (SRB), après le lancement de la procédure en 2018.

Cette procédure a fait intervenir, pendant 2 ans, outre les services de l'Etat en Région (DREAL, DRAAF, ADEME), de multiples partenaires concernées ont été associées aux travaux de lancement (Agence de l'Eau Adour Garonne, associations, élus, agriculteurs, chambres de commerce, industriels, centres hospitaliers etc..) ainsi que le public grâce à une consultation du public qui s'est déroulée en juillet 2019, après réception de l'avis de l'Autorité Environnementale saisie sur le projet.

Le schéma a été approuvé le 5 février 2020.

Retrouvez le détail de la procédure d'élaboration du schéma: Ici

  • page 1/1