Le canal du Midi offre des escales culturelles et festives cet été!

Mise à jour : 15 juin 2021

Photo : Pierre-Henri Colombier

Le canal du Midi, inscrit depuis 25 ans au Patrimoine Mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, sera célébré cet été, au travers de 3 escales culturelles et festives: les 23 juillet, 7 et 20 août 2021. Au programme, des spectacles, des animations, des expositions et conférences et marchés de producteurs en lien avec le canal!

Un programme festif et culturel se tiendra cet été, en l'honneur du canal du Midi, reconnu depuis 25 ans Patrimoine Mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Cette programmation est organisée par  Voies Navigables de France pour le compte de l''Entente pour le canal du Midi, regroupant l'Etat, VNF, la Région Occitanie, ainsi que les départements traversés de l'Aude, de la Haute-Garonne, de l'Hérault et du Tarn.

• Détails du programme:

- vendredi 23 juillet : Escale au lac de Saint-Ferréol (Aude, Haute-Garonne et Tarn) sur le thème « Le canal du Midi, ouvrage scientifique, technique et patrimonial »: au pied du barrage, un parcours sons et lumières fera voyager les visiteurs dans le temps et revivre les grandes étapes de la construction du canal du Midi.

-  samedi 7 août : Escale à Villesèquelande (Aude) sur le thème « Le canal du Midi, Histoire, paysages et territoires »: sur les bords du canal, dans un cadre charmant et bucolique, un spectacle ludique et fantasque racontera comment l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée se sont rencontrés grâce au canal du Midi.

- vendredi 20 août : Escale aux Onglous (Marseillan - Hérault) sur le thème « Le canal du Midi, nature préservée, environnement »: sur la pointe des Onglous, au  « bout » du canal du Midi lorsqu’il rejoint l’étang de Thau, se jouera un conte onirique et musical qui plongera les spectateurs dans le voyage extraordinaire d’un enfant au cœur des richesses naturelles du canal du Midi.

• Horaires : Les escales se dérouleront de 11h à minuit et la participation aux différentes animations, expositions et spectacles est gratuite et ouverte à tous, petits et grands.

Le programme complet sera en ligne à partir du 9 juillet sur le nouveau site du canal du Midi www.canal-du-midi.com .

Attention: Certains spectacles et animations seront par ailleurs soumises à réservation préalable sur ce même site internet.

Retrouvez par ailleurs régulièrement les informations relatives aux canaux d'Occitanie sur le  site de la préfecture de région