Actualité

Le nouveau Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA) est approuvé

Mise à jour : 08 avril 2021

Le nouveau Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles a été approuvé par le Préfet de la Région Occitanie, le 26 mars dernier. Il remplace les deux schémas pré-existants au niveau des deux régions antérieures à la réforme sur le périmètre des Régions appliquée au 1er janvier 2016 (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). Il est entré en vigueur le 1er avril dernier.

Un nouveau Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA) a été approuvé le 26 mars dernier par le Préfet de Région Occitanie. Il est applicable depuis le 1er avril 2021.

Il permet essentiellement de réguler l'accès au foncier, que les terres soient en fermage ou en propriété et de définir les conditions de délivrance des autorisations préalables d'exploiter de nouvelles parcelles. Le but  étant de faciliter l'installation d'exploitants agricoles ainsi que la transmission des exploitations familiales.

Ce schéma a été élaboré après une importante phase de concertation avec les représentants de la profession agricole régionale et grâce à l'appui des Directions Départementales des Territoires et de la Mer, instructrices des demandes d'autorisation préalables d'exploiter.

Le nouveau schéma est consultable sur le site internet de la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt (DRAAF): Ici

Par ailleurs, les demandes d'autorisation peuvent être réalisées à l'aide de formulaires insérés sur le site de la DRAAF cité ci-dessus, ou encore à l'aide de la plate-forme "mes démarches", consultable Ici