Le nouveau conseil d'administration du musée Soulages-Rodez a été installé et a reconduit Alfred Pacquement à sa présidence

Mise à jour : 28 juin 2022

Musée Soulages

Le 27 juin 2022, le nouveau conseil d'administration de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) « Musée Soulages - Rodez » a été installé par Étienne Guyot, le préfet de la région Occitanie, trois ans après sa création.

Le conseil d'administration a reconduit Alfred Pacquement à la présidence de l'EPCC et Benoit Decron à sa direction.

La continuité dans la gouvernance du musée est un souhait fort tant de Pierre Soulages que des quatre fondateurs de l'établissement public que sont l'État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le département de l'Aveyron et Rodez agglomération.

Fort de la troisième donation de Pierre Soulages, Alfred Pacquement au cours des trois premières années, de sa présidence a démontré sa capacité à asseoir une dynamique forte pour le musée malgré les difficultés liées à la pandémie. En effet, le millionième visiteur a été accueilli en 2021 et le Musée Soulages est le second musée d'Occitanie en termes de fréquentation après le musée Fabre à Montpellier.

L'exposition temporaire autour de l'œuvre de Fernand Léger présentée en cette fin juin et pour tout l'été, viendra compléter l'offre du musée pour séduire toujours plus de visiteurs.

L'objectif de cette nouvelle mandature est de poursuivre l'augmentation et d'accroître la notoriété, l'attractivité et la fréquentation du musée en développant les partenariats régionaux nationaux et internationaux, ainsi que l'accueil de grandes expositions temporaires.

L'installation du nouveau conseil d’administration aura été l’occasion de constater à quel point le musée s’est imposé dans le paysage culturel départemental, régional et national comme le musée de référence pour aller à la rencontre de l’œuvre de Pierre Soulages. La philosophie du lieu est plus que jamais : «Je viens à Rodez, il y a tout Soulages».

Le préfet de région a donné lecture d'un message de Pierre Soulages adressé pour cette séquence d'installation : «Je ne peux que me réjouir du développement de l'EPCC Soulages sous l'impulsion son Président Alfred Pacquement et de son directeur Benoit Decron avec le soutien des quatre partenaires institutionnels...Je souhaite vous faire part de mon attachement au développement de ce musée dans les années à venir», Pierre Soulages.