Dossiers : Les premiers résultats du plan France Relance en Occitanie

Mise à jour : 10 février 2021

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance présente les premiers résultats du plan France Relance lancé début septembre 2020 avec un budget de 100 Milliards d'euros.

Un premier bilan des effets du plan de relance pour l’Occitanie a pu être dressé six mois après son lancement en septembre 2020 :

• près de 40 appels à projets  ;
  • une quinzaine de mesures de guichets (chèque numérique, chèque export, Ma Prime Rénov, financement des agro-équipements, primes à l’embauche des jeunes et des apprentis) ;
  • des mesures fiscales (crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments des PMEPetites et moyennes entreprises, réduction des impôts de production).

Les projets sélectionnés dans le cadre d’appels à projets, représentent un volume de près de 700M€ d’investissement en Occitanie.  :

Pour le volet écologique :

• l’appel à projets relatif à la rénovation énergétique des bâtiments de l’État permettra le financement de 496 projets pour 268M€ en région Occitanie.
  • L’appel à projets relatif à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales permettra un financement à hauteur de 90M€ pour des projets dont la sélection sera effectuée dans le courant du mois de mars. Pour cette mesure, une attention particulière sera accordée aux projets des petites communes à la demande du Premier ministre.

Pour le volet compétitivité :

L’Occitanie a fortement bénéficié des appels à projets de soutien aux entreprises industrielles avec un total de 100M€ engagés pour près de 80 entreprises dont :

• 40 lauréats de l’AAP « Fonds de modernisation de la filière aéronautique » pour un montant proche de 40M€.
  • 7 lauréats de l’AAP « Fonds de modernisation de la filière automobile » (13,01M€) ;
  • 4 lauréats de l’AAP « Soutien à la relocalisation d’activités stratégiques » avec :
    • Deux lauréats pour le volet santé (17M€)
    • Deux nouveaux lauréats pour les technologies de la 5G (annonce à venir)
  • 31 lauréats de l’AAP « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires »(18,6M€).

Pour le volet cohésion :

• la mesure exceptionnelle de soutien à l’investissement des collectivités territoriales a permis le financement de 450 projets pour un total de 90M€ en région Occitanie.

Au-delà des appels à projets, le Plan de relance rassemble également un nombre importants de mesures dites de « guichet » qui apportent un bénéfice direct aux particuliers et aux chefs d’entreprise :

• Les mesures ciblées sur les particuliers connaissent également un fort succès.
    • Au 31 décembre 2020, Ma Prime Rénov’ a bénéficié à près de 14 000 foyers en Occitanie;
    • le bonus écologique à l’acquisition d’un véhicule peu polluant ou électrique, cette mesure a bénéficié à près de 24 000 personnes ;
  • les dispositifs d’aide à l’embauche des jeunes et des apprentis  :
    • aides à l’embauche des jeunes : 17 328 demandes d’aides enregistrées sur la région.
    • aides à l’alternance : 15 058 contrats bénéficiaires de la prime à l’apprentissage et 1 082 pour les contrats de professionnalisation. Cet appui exceptionnel a permis de contribuer à la hausse du nombre d’apprentis en 2020 par rapport à 2019 (+20%).

Tous les résultats concernant votre département en ligne sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance: Ici

• page 1/1