Actualité

Le projet de France.tv studio lauréat occitan de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image »

Mise à jour : 20 juillet 2023

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie s'est rendu à Vendargues (34) pour visiter les studios de France Télévisions, lauréat de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » initié dans le cadre du plan France 2030.

Placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs est l’un des 10 objectifs fixés dans le grand plan d’investissement France 2030.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée, en lien avec le Secrétariat général pour l‘investissement et la caisse des dépôts, a lancé un appel à projets « La grande fabrique de l’image » afin d’accompagner les acteurs de la filière à changer d’échelle et de faire de la France un leader des tournages et de la production numérique.

Cet appel à projets doté d’un budget de 350 millions d’euros s’attache au travers de ses lauréats à développer l’offre de studios de tournages susceptibles d’accueillir des productions internationales et de studios numériques (studio de jeux vidéo, de film d’animation ou de post-production) ainsi que l’offre de formation afin de structurer la filière en amont (formation) et en aval (tournage, production, post-production).

Sur les 175 dossiers de candidatures déposés à l’échelle nationale, 68 ont été retenus dont 11 en Occitanie, ce qui la place en première ligne de création audio-visuelle.

Les 11 projets vont bénéficier dun engagement financier de l’État à hauteur de 51 millions d’euros.Ainsi, l’Occitanie est la première région après Île-de-France en nombre de projets soutenus.

8 de ces projets se situent dans l’aire urbaine de Montpellier, 2 se situent à Toulouse et 1 au Soler dans les Pyrénées-Orientales.

  • Les 8 projets montpelliérains :

      2 projets de studios de tournages de films : Pic Studios à Saint-Gély-du-Fesc et France.tv studio à Vendargues

      3 projets de studios numériques : Mathematic (effets spéciaux), The Yard (effets spéciaux), The Gamebakers (jeux vidéo)

      3 projets de formations : Travelling (cinéma audiovisuel), Audio Workshop (son), ArtFx (effets spéciaux)

  • Les 2 projets toulousains :

      1 studio numérique, le Tat Studio (film d’animation)

      1 projet de formation : le D.E.F.I.P (cinéma-audiovisuel)

  • Le projet du Soler dans les Pyrénées Orientales :

      Un projet de formation : Idem Formation (audiovisuel, effets spéciaux, jeux vidéo).

 

 

Les studios du groupe France Télévisions à Vendargues : L'un des plus grands pôles de production audiovisuelle en France

Dans le cadre de son plan de création, France Télévisions a installé à Vendargues depuis mars 2018, dans 16 000 m², un extraordinaire outil de production à la pointe de la technologie. Forts de cinq années d'expérience, cet outil artistique, économique très performant au rayonnement national et international. Le 19 mai 2023, le projet de France.tv studio a été retenu pour être lauréat dans le cadre de l’appel à projet « la Grande Fabrique de l'image ».

Consulter l’ensemble des lauréats de l’appel à projets « Grande Fabrique de l’image » de France 2030 dans le dossier de presse.