Les 1er Trophées Open Data

Mise à jour : 02 décembre 2016

Remise du prix « meilleur accompagnement » à la double candidature de la préfecture de région Occitanie et Toulouse Métropole

La Gazette des Communes a co organisé avec Open Data France les 1er Trophées Open Data dont les prix ont été remis le Jeudi 17 novembre au cours du Forum Numérique des Collectivités en présence de la secrétaire d’État, Estelle Grelier.

La préfecture de région Occitanie avait candidaté avec Toulouse Métropole pour le projet « Open Data Lab ». Ce projet initié depuis 1 an apporte un accompagnement aux collectivités de la région souhaitant ouvrir leurs données. Toulouse Métropole a naturellement apporté son concours à ce projet dès sa mise en route. En effet, l’expérience de la Métropole dans l’ouverture des données publiques depuis 2011 en fait un expert. Les kit de méthodologie rédigés parles services de la préfecture de région (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) à destination des collectivités, l’accompagnement individualisé fait que plusieurs communes et intercommunalités sont dans une phase active d’ouverture de leurs données : la Ville de Rodez a ainsi pu présenter son travail lors de la remise du rapport d’Open Data France aux secrétaires d’état Axelle Lemaire et Estelle Grelier le 17 octobre dernier. D’autres collectivités de la région sont en phase d’aboutissement et devraient proposer leurs premiers jeux de données dans les semaines à venir.

Le jury des trophées a décerné le prix « meilleur accompagnement » à la double candidature de la préfecture de région Occitanie et Toulouse Métropole.