Actualité

Les jardins d’Occitanie ouvrent leurs grilles du 5 au 7 juin

Mise à jour : 02 juin 2026

Un programme riche et varié est proposé en Occitanie pour la 23e édition des Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale à l’initiative du ministère de la Culture, qui invite petits et grands à partir à la découverte de la richesse des parcs et jardins, à la rencontre de leurs propriétaires et à participer aux animations qu’ils ont imaginées.

Chaque année depuis 2003, les "Rendez-vous aux jardins" offrent l'opportunité aux amateurs et curieux, adultes et enfants, amoureux de nature, randonneurs, botanistes amateurs ou avisés, ou simples promeneurs de franchir les grilles de parcs et jardins, privés, publics ou associatifs, dont certains sont habituellement fermés au public et ouvrent de manière exceptionnelle durant cette manifestation.

Ce premier week-end de juin, propriétaires et jardiniers accueillent le public pour partager leurs savoirs et savoir-faire et l’inviter à participer aux animations qu’ils ont imaginées

La vue

Après "Les cinq sens au jardin" en 2024, le ministère de la Culture a souhaité retenir l'un d'entre eux, "la vue", comme thème pour cette édition.

"Les cinq sens au jardin : la vue" met à l’honneur le regard. Regarder un jardin, c’est certes en percevoir les contours, mais c’est aussi entrer dans une composition, en saisir les lignes de force, en éprouver les nuances et les jeux de lumière. C’est aussi apprendre à voir autrement, à affiner son regard, à se laisser surprendre.

En Occitanie

La région compte une grande diversité de parcs et jardins : parcs historiques, jardins contemporains, jardins remarquables, médiévaux, potagers, jardins de simples ou d'agrément… beaucoup ouvriront leurs grilles pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Cette année, 189 parcs et jardins, publics, privés ou associatifs, participeront à cet événement sur l’ensemble des 13 départements de notre région ! 37 pour la première fois, 61 de façon exceptionnelle et 15 qui recevront le public scolaire le vendredi. 
 édition sur le site dédié à la manifestation qui répertorie, sur l'ensemble du territoire national, tous les lieux ouverts et les animations qui y sont proposées.

Tout le programme des Rendez-vous aux jardins à retrouver sur le site dédié

Quelques idées de découverte en Occitanie

Ariège

Saint-Lizier. "Visite découverte des jardins… les yeux fermés"
Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose une visite sensorielle originale des jardins de la cité médiévale, les yeux bandés, pour redécouvrir autrement le patrimoine et les paysages de Saint-Lizier.

Aude

Fontiers-Cabardès. "Le jardinier André Le Nôtre dans son époque"
Cette conférence proposée par une architecte paysagiste du CAUE explore l’œuvre d’André Le Nôtre, les principes du jardin à la française et les liens entre art des jardins, maîtrise de l’eau et canal du Midi.

Aveyron

Saint-Chély-d’Aubrac. Jardin botanique de l’Aubrac. "Cueillette et cuisine sauvage"
Cet atelier immersif invite à découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales à travers une cueillette sensorielle en pleine nature, suivie de la préparation de recettes à partir des récoltes du matin.

Gard

Nîmes. Jardins de la Fontaine. "Arbres"
Cette balade botanique théâtralisée, poétique et burlesque invite le public à redécouvrir les arbres des Jardins de la Fontaine à travers humour, imaginaire et découvertes scientifiques inspirées des travaux du botaniste Francis Hallé.

Haute-Garonne

Toulouse. Jardins du Muséum de Borderouge. "Toutes les feuilles sont dans la nature"
Cet atelier de sérigraphie invite petits et grands à créer des formes végétales inspirées de l’observation des plantes du jardin, dans une approche artistique et accessible à tous.

Gers

Valence-sur-Baïse. Abbaye de Flaran. "Visite des jardins de l’abbaye de Flaran"
Cette visite libre invite à découvrir les jardins historiques de l’abbaye, entre jardin des simples, potager médiéval, verger et parc arboré en bord de Baïse, dans un environnement naturel préservé.

Hérault

Montpellier. Jardin des plantes. "Voir, c’est comprendre : observons les caractéristiques des plantes méditerranéennes"
Cet atelier pédagogique à destination des scolaires propose de découvrir la richesse et les étonnantes adaptations des plantes méditerranéennes face au climat, à travers l’observation et la compréhension du vivant.

Lot

Larnagol. Château. "Visite découverte des jardins du château"
Cette visite commentée invite à découvrir les jardins en terrasse du château de Larnagol, entre belvédères, potager ornemental et panoramas remarquables sur la vallée du Lot.

Lozère

Chanac. Château de Ressouches. "Ouverture du jardin du château" 
Ouverture exceptionnelle d’un jardin historique offrant une promenade entre patrimoine, architecture et paysage dans un cadre naturel préservé.

Hautes-Pyrénées

Bonnemazon. Jardins de l’abbaye de l’Escaladieu. "Percevoir l’eau… autrement"
En lien avec l’exposition « Le chant de l’eau », cette visite propose une découverte sensible des jardins et des paysages de l’eau à travers d’autres perceptions que le regard.

Pyrénées-Orientales

Boule-d’Amont. Prieuré de Serrabona. "Enquête : Mais où a disparu Miss Banana ?"
Cette enquête ludique autour du compostage invite petits et grands à découvrir le rôle des déchets biodégradables et des décomposeurs dans le cycle naturel.

Tarn

Gaillac. Hôtel de Pujol. "Tistou les pouces verts"
La compagnie l’Espante présente un spectacle musical et poétique inspiré du conte de Maurice Druon, célébrant la nature, l’imaginaire et le pouvoir du vivant.

Tarn-et-Garonne

Bouloc-en-Quercy. "Visite permaculturelle du jardin de l’Écoïncidence"
Cette conférence déambulatoire propose une immersion dans un jardin de 8 hectares pensé selon les principes de la permaculture, entre respect du vivant, biodiversité et gestion agroécologique.