Les métropoles de Toulouse et Montpellier labellisées Cités de l'Emploi

Mise à jour : 23 août 2021

Deux nouvelles Cités de l'Emploi ont été labellisées en 2021: Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole, après Tarbes-Lourdes et Narbonne qui l'ont été en 2020.

Le chômage frappe plus durement les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV): le taux de chômage y est plus du double de celui de la population française.

Le dispositif des Cités de l'Emploi vise a mettre en œuvre des actions convergentes en matière d'insertion professionnelle et de formation.

L'accès au marché de l'emploi sont facilités au moment opportun, dans le cadre des contrats de droit commun, les emplois francs ou les emplois liés à un PAQTE ou à un contrat de ville.

Toutes les informations sur les Cités de l'Emploi :  Ici

Leur mise en œuvre s’appuie en premier lieu sur l’analyse des besoins, réalisée par les partenaires territoriaux (collectivités, SPE, acteurs associatifs, entreprises…), coordonnée par les préfectures.

Ce diagnostic précis permet de positionner les actions de la cité de l’emploi. Cet état des lieux doit conduire en effet à établir de nouvelles modalités d’actions, particulièrement celles qui permettent aux acteurs d’aller-vers les résidents des QPV et leur proposer des parcours 8 sans couture 9 articulés avec l’ensemble des mesures renforcées du plan de relance.

Lors du Comité interministériel à la Ville du 29 janvier 2021, présidé par Jean Castex, a été réaffirmé l'engagement du gouvernement d'une poursuite de l'objectif républicain de d'égalité des chances.

"Nous ne pouvons accepter que le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la ville soit plus du double de celui de la population française et que les habitants n'aient pas accès à l'emploi parce qu'ils n'auraient pas la bonne adresse, ni les bons codes. Nous devons permettre à chacun et chacune d'accéder à une qualification, une formation ou un emploi".

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

"La crise de l'emploi touche nos quartiers plus durement que n'importe quel autre territoire. Pourtant, jeunes ou adultes, ceux qui y habitent ne manquent ni de talent ni de courage. Pour qu'aucun d'entre eux ne se retrouve sans solution, les cités de l'emploi viendront renforcer l'action des acteurs locaux en offrant un cadre agile de coopération pour garantir qux habitants de nos quartiers les mêmes opportunités d'insertion qu'ailleurs".

Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la ville