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lignes ferroviaires à grande vitesse: signature des protocoles d'intention de financement

Mise à jour : 11 mars 2022

Le 22 janvier, à Narbonne, en présence du Premier ministre Jean CASTEX, le protocole d'intention de financement de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) a été signé par le Préfet de la région Occitanie et les onze collectivités concernées.

Quant au plan de financement du Grand Projet Sud Ouest (GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest), pour le côté Bordeaux- Toulouse et ligne sud de la Gironde-Dax, il a été signé le 14 mars 2022, en préfecture, à Toulouse, par le Préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur du GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest, et les 25 collectivités concernées, également en présence du Premier ministre.

- Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP)

Le processus concernant le projet de création d'une Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) a franchi une étape décisive le 22 janvier dernier à Narbonne, par la signature du protocole d'intention de financement de la 1ère étape du projet, reliant Montpellier à Béziers. Il prévoit que l'Etat participera à ce projet à hauteur de 40%, tandis que les collectivités interviendront à hauteur de 40%, l'Europe étant sollicitée pour les 20% restant. Le coût des travaux est estimé à 2,04 Mds€.

Attendue depuis les années 90, cette ligne nouvelle jouera un rôle majeur dans le désenclavement du territoire en concrétisant son rôle de carrefour entre le Sud et le Nord du pays comme de l'Europe.

La création de cette ligne nouvelle permettra également d’augmenter le nombre de trains du quotidien sur le littoral occitan ainsi qu’un report modal du trafic fret de la route vers le rail.

Le coût global de la réalisation du projet, avec la seconde phase entre Béziers et Perpignan, est estimé à 6,12 Mds€.

- Grand Projet Sud Ouest: GPSO

Le plan de financement du GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest porte sur la ligne Toulouse Bordeaux pour 10,3Mds€ ainsi que la branche sud-Gironde - Dax pour 3,7 Mds€. La répartition des financements entre Etat et collectivités locales est la même que pour la LNMP (40% pour la part Etat, 40% pour les 24 collectivités concernées et 20% pour l'Europe). Elle répondra notamment à un déséquilibre territorial en mettant Toulouse à 3h de Paris, sachant que 60% des Français situés à plus de 4h en train de Paris résident en Occitanie.

Les établissements public locaux (EPL) de la LNMP, d'une part, et du GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest, d'autre part, on été crées par ordonnance du Gouvernement le 3 mars.

Ils centraliseront les financements des collectivités locales et bénéficieront également de ressources fiscales dédiées, notamment une Taxe Spéciale d’Équipement (TSE) votée en Loi de Finances Initiale pour 2022. Ils auront également un rôle en matière d'ingénierie de projet, en particulier pour le développement territorial permis par ces lignes ferroviaires.