Lundi 4 novembre 2019 : réunion du Comité régional de suivi du financement de l’économie

Mise à jour : 05 novembre 2019

Réunion du Comité régional de suivi du financement de l’économie

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, a réuni le 4 novembre 2019, les acteurs des mondes économique, bancaire et assurantiel pour un Comité régional de suivi du financement de l’économie (CRFE). Cette réunion a permis d’évoquer la bonne tenue de la conjoncture et de l’emploi en Occitanie, le déploiement d’un nouvel outil de détection des entreprises en difficultés.

Malgré un environnement international dégradé et plus incertain, la conjoncture régionale demeure dynamique. Interrogés par la Banque de France, 1500 chefs d’entreprise révisent à la hausse leurs prévisions d’évolution du chiffre d’affaires de début d’année pour l’année 2019, que ce soit dans l’industrie, les services marchands ou la construction. Cependant, cette croissance révisée semble bénéficier à un nombre plus restreint d’entreprises.

D’après la Direction régionale des finances publiques, les indicateurs de l’économie de la région Occitanie sont en progrès au premier semestre 2019. Ainsi, les chiffres d’affaires des entreprises progressent de 13,6%. C’est une progression plus significative qu’au plan national (+ 4,4%). Cette évolution positive dans la région est notamment le fait des entreprises et groupes d'envergures nationale et internationale.

Embellie de l’emploi salarié en Occitanie

Au 2ᵉ trimestre 2019, l’emploi est particulièrement dynamique avec une augmentation de 0,5 % contre 0,4 % au niveau national. Ce dynamisme est encore plus marqué dans les services marchands (+0,6 % ce trimestre et +2,2 % sur un an) et notamment dans le secteur de l’information et de la communication et dans celui des activités scientifiques et techniques (+0,9% ce trimestre). La construction se porte également très bien avec une augmentation de l’emploi de 0,5 % ce trimestre et 3,5 % sur un an.

Présentation des outils de détection précoce et de prévention des difficultés des entreprises

La réunion du CRFE a permis de présenter les outils de détection précoce et de prévention des difficultés des entreprises en cours de déploiement dans la région. [voir notamment, dans l'encadré, l’outil «signaux faibles»].

• Le suramortissement exceptionnel

En faveur des investissements de transformation numérique, cette mesure fiscale vise à soutenir la transformation numérique des PMEPetites et moyennes entreprises industrielles, en vue d'améliorer la compétitivité du tissu productif français.

«Les indicateurs économiques de la région sont bien orientés. Ils témoignent du dynamisme des entreprises d’Occitanie. Je le salue, et les assure du soutien de l’État via les nombreux dispositifs que le gouvernement met en place. Mais il faut rester vigilant. Certaines entreprises demeurent fragiles, et doivent être accompagnées très tôt. Le nouvel outil de détection précoce et de prévention des difficultés des entreprises y contribuera.» Étienne Guyot.

• Le CRFE

Réuni semestriellement, le CRFE est une instance consacrée à la présentation de la conjoncture économique : tendances en matière d’activité, d’investissement, de financement mais aussi situation de l’emploi et éventuelles difficultés des entreprises. Cette présentation est réalisée par le directeur régional des Finances publiques, le directeur régional de la Banque de France et le directeur régional de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.