Actualité

Dossiers : Lutte contre la pauvreté par l'emploi: 3 territoires d’Occitanie sélectionnés

Mise à jour : 25 mai 2021

L’Occitanie va bénéficier de fonds pour la réalisation d'actions de soutien spécifiques aux personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans 3 territoires sélectionnés au plan national, l’Aude (11), l’Aveyron (12) et le Tarn (81).

Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) fait partie de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, initiée, en septembre 2018 par le Président de la République. Ce dispositif s'inscrit dans la continuité d’un engagement des pouvoirs publics pour une insertion sociale et professionnelle des plus défavorisés (dispositifs un jeune/une solution, extension des territoires zéro chômeurs, insertion des allocataires du RSA..).

A cet effet, le gouvernement a lancé un appel à manifestation d'intérêt, fin 2020 afin de sélectionner des territoires développant un effort conjoint entre les différents acteurs de l'insertion et de l'emploi  (État, Pôle Emploi, CAF, missions locales, Cap Emploi, Régions, Communes, EPCI, tissu associatif, entreprises..), afin de favoriser l’emploi des publics les plus précaires (jeunes, allocataires RSA, demandeurs d’emploi dont certains souffrent de handicap...).

Tout en activant l’ensemble des leviers habituels nécessaires à la reprise d’une activité professionnelle (formation, immersion en entreprise, création d’entreprise, hébergement, logement, santé, garde d’enfants..), ces publics pourront bénéficier des garanties telles que le droit de choisir et de réaliser leur projet professionnel, le droit à la continuité du parcours ainsi que le droit à un accompagnement social adapté, dans un esprit de personnalisation de la prise en charge.

Cet accompagnement pourra se concrétiser, par exemple :

- par l’élaboration d’un diagnostic pour la concrétisation de leur projet de reprise d’activité,

- par une proposition de méthode de diagnostic quelle que soit la structure accompagnatrice,

- par des entretiens de diagnostic de projet mené par un spécialiste.

Le travail de réactivation de tous les leviers nécessaires à une reprise d’activité s’orientera vers des modalités de fonctionnement différentes: une coordination et un suivi partagé des parcours, une coordination et une connaissance de l’offre d’insertion, ainsi que l’application d’une nouvelle méthode d’accompagnement.

L’État consacrera au total, pour la seule année 2021, 30M€ au déploiement du SPIE (montage de projets et assistance technique notamment numérique).

L’Occitanie bénéficiera de ces fonds pour 3 territoires sélectionnés sur les 31 lauréats nationaux, situés dans l’Aude (11), l’Aveyron (12) et le Tarn (81).

Les préfets, ainsi que le commissaire à la lutte contre la pauvreté, les DREETS et DDETS, sont fortement mobilisés dans cette démarche.

Consultation du site du Ministère de la Solidarité et de la Santé sur ces nouvelles procédures: Ici

  • page 1/1