Lutte contre la pauvreté : résultats de l’appel à projets « Action des groupes de travail et des acteurs"

Mise à jour : 07 décembre 2021

Depuis 2019, à côté des moyens financiers contractualisés avec les départements et les métropoles qui représentent, selon l’exercice, de 60 à 85% des crédits de l’Etat consacrés en région à la lutte contre la pauvreté, des crédits sont engagés par le Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté pour donner des marges de manœuvres supplémentaires aux territoires.

Dans ce cadre, après un premier appel à projets doté de 6,4M€ initié en janvier 2021 au bénéfice des associations, un second appel à projets doté de 2M€ a été consacré à la fin de l’été au financement de projets s’inscrivant dans les feuilles de route des 17 groupes de travail de la stratégie.

Sur décision du comité de pilotage régional qui s’est tenu fin novembre sous la président du Commissaire, les projets des lauréats revêtent un caractère innovant, démonstrateur, expérimental ou méthodologique.

Sur les 82 dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projet «  Actions des groupes de travail et des acteurs », 52 projets ont été retenus pour un montant total de 2 046 321 euros. 76 % des dossiers financés relèvent du niveau départemental.