Nouvelle Cité administrative : modalités pratiques d’accueil du public et de contact des services
À compter du 3 février 2025, les services de l’État emménageront dans la nouvelle cité administrative, sur le site Lemaresquier, 1 place Émile Blouin à Toulouse.
Durant cette période, les modalités d’accueil et de contact sont susceptibles d’évoluer. Retrouvez ici toutes les informations pratiques liées à cet emménagement.
MODALITÉS D’ACCÈS À LA NOUVELLE CITÉ ADMINISTRATIVE
Adresse :
1 place Émile Blouin 31500 Toulouse
Infos pratiques :
- pour les GPS qui ne connaitraient pas l’adresse, entrer rue de la Chaumière 31500 Toulouse (point GPS : 43.61456, 1.466043)
- accès en transports en commun : bus et métro ligne A – arrêt Jolimont : rendez-vous sur Tisseo.fr
- Vélô Toulouse : retrouvez la station de VélÔ la plus proche ici
MODALITÉS D’ACCUEIL DU PUBLIC
Les modalités décrites ci-après distinguent les modalités de contact et d’accueil pendant l’emménagement et les modalités une fois le service ou la direction installés sur le nouveau site. Cela ne concerne que les directions et services qui accueillent du public habituellement. Ces modalités sont susceptibles d’évoluer pendant la durée de l’emménagement en fonction de la situation.
La nouvelle cité administrative accueillera le public progressivement, en fonction des dates d’emménagement décrites ci-après.
L’accueil général de la nouvelle cité administrative sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
DRAAF
Durant l’emménagement et à compter du 17 février, l’accès à la DRAAF se fait uniquement sur rendez-vous.
Tél : 05 61 10 61 10
France Agrimer
Durant l’emménagement et à compter du 17 février, l’accès à France Agrimer se fait uniquement sur rendez-vous.
Tél : 05 34 41 96 00
DDETS
Du 3 février au 21 février :
- Accueil téléphonique seulement (aux numéros habituels)
- Les services seront fermés du 3 février jusqu'au 14 février inclus. Aucun rendez-vous ne pourra être pris durant cette période.
Sauf le service de renseignements en droit du travail qui sera ouvert jusqu'au 12 février (fonctionnement normal sur rendez-vous et contact téléphonique) et fermé à l'accueil physique du 13/02 au 21/02 inclus (contact téléphonique maintenu au 0 806 000 126).
À compter du 17 février : réception sur rendez-vous sauf pour le service de renseignements en droit du travail
À compter du 24 février : fonctionnement normal pour tous les services
- Inspection du travail et service de renseignements en droit du travail : sur rendez-vous.
- Contact service de renseignements en droit du travail : 0 806 000 126
- Pour toute demande concernant les autres services de la DDETS :
- 05 34 45 34 45
- site internet à la page dédiée
DREETS
En préparation de l’emménagement , le standard (09 88 88 80 80) sera fermé les 6 et 7 février.
Présence d’un agent à l’accueil de la DREETS pour tout renseignement.
Du 10 février au 21 février inclus : présence d’un agent à l’accueil de la DREETS pour tout renseignement.
Pour tout contact : contacter le standard (09 88 88 80 80) ou via le formulaire de contact dédié à l’adresse : https://occitanie.dreets.gouv.fr/contact-18711
À compter du 24 février : fonctionnement normal des services
Pour tout contact : contacter le standard (09 88 88 80 80) ou via le formulaire de contact dédié à l’adresse : https://occitanie.dreets.gouv.fr/contact-18711
L’accueil général de la nouvelle cité administrative sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
DRFIP
Le service des impôts des entreprises (SiE) sera ouvert jusqu’au 21 février
- Les lundi, mardi et jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30
- Le mercredi : de 08h30 à 12h00
- Réception exclusivement sur rendez-vous.
- https://www.impots.gouv.fr/accueil
- Formulaire de contact
- Téléphone : 05 34 44 80 80
- Fax : 05 34 44 80 96
Le service des impôts des particuliers (SiP) sera ouvert jusqu’au 26 février
- Les lundi, mardi et jeudi : de 08h30 à 12h00 - Exclusivement sur rendez-vous de 13h30 à 15h30
- Le mercredi : de 08h30 à 12h00
- Le jeudi : de 08h30 à 12h00
- https://www.impots.gouv.fr/accueil
- Formulaire de contact
- Téléphone : 05 34 44 80 00
- Renseignements fiscaux pour les particuliers (service gratuit + coût de l'appel). Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h : 0 809 401 40
Modalités pendant le déménagement :
- Le SiE sera fermé du 24 février au 7 mars inclus
- Le SiP sera fermé du 27 février au 7 mars inclus
À compter du 10 mars 2025 :
SIE
- Les lundi, mardi et jeudi: de 08h30 à 12h00 - Exclusivement sur rendez-vous de 13h30 à 15h30
- Le mercredi : de 08h30 à 12h00
- Réception exclusivement sur rendez-vous.
- https://www.impots.gouv.fr/accueil
- Formulaire de contact
- Téléphone : 05 34 44 80 80
- Fax : 05 34 44 80 96
SIP
- Les lundi, mardi et jeudi: de 08h30 à 12h00 - Exclusivement sur rendez-vous de 13h30 à 15h30
- Le mercredi : de 08h30 à 12h00
- https://www.impots.gouv.fr/accueil
- Formulaire de contact
- Téléphone : 05 34 44 80 00
- Renseignements fiscaux pour les particuliers (service gratuit + coût de l'appel). Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h : 0 809 401 401
DDPP
Du 5 mars au 12 mars : pas d’accueil physique, à l’exception des certificats sanitaires à l’exportation.
- Pour les entreprises (denrées ou animaux vivants - professionnels), les contacts se poursuivent au fil de l’eau avec leurs les services techniques référents.
- Pour les particuliers (chiens et chats de particuliers partant à l’étranger, prise de contact par téléphone obligatoire, signature des certificats à la cité administrative Compans Caffarelli jusqu’au 6 mars inclus, à l’aéroport Toulouse Blagnac les 7 et 10 mars, à la nouvelle cité administrative à partir du 11 mars.
Pour contacter la DDPPDirection départementale de la protection des populations :
- Courriel : [email protected]
- Tel : 05 34 45 34 45 puis le 9
À compter du 12 mars : pour toute question :
- Courriel : [email protected]
- Tel : 05 34 45 34 45 puis le 9
- Formulaire de contact
- Informations par activités disponibles sur : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques
Accueil des professionnels uniquement sur rendez-vous :
- demande par courriel via le formulaire disponible ici
ou par courriel sur [email protected]
- demande par téléphone au standard téléphonique : 05 34 45 34 45 puis composer le 9
Pour chaque demande, préciser raison sociale, adresse, téléphone, courriel et nature de la demande.
Accueil des particuliers-consommateurs (litige consommation - renseignement consommation) :
Contacter le 39 39 de 8h30 à 18h15 (0.15 euro la minute + prix de l'appel) ou consulter le site servicepublic.fr
Permanence à la DDPP31 sur rendez-vous pris par courriel sur [email protected]
ou par téléphone au 05 34 45 34 45 puis composer le 9 pour un créneau les lundi, mardi et jeudi entre 14h et 16h
Domaines et Commissariat aux ventes
Les 12 et 13 mars 2025 :
Le service sera fermé et n’accueillera pas de public.
Pour contacter le commissariat aux ventes : [email protected]
À compter du 14 mars 2025 :
L’accueil se fait sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi, 9h30-12h /14h-16h.
Pour contacter le commissariat aux ventes : [email protected]
ou par téléphone 05 61 10 80 00,
Commission médicale du permis de conduire
A venir
DREAL
Du 13 au 23 mars, l’accueil du service des pôles registres et attestations de capacité professionnelle / formation de la direction des transports, pour le transport routier sera fermé au accueil du public (physique et téléphone).
Durant cette période, deux adresses seront à disposition :
- pour le registre : [email protected]
- pour la capacité professionnelle : attestation-capacite-toulouse.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
À compter du 23 mars :
Nouveau numéro d’accueil unique de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement : 05 67 63 23 00
Accueil du public sur rendez-vous.
Pour le transport routier, deux adresses électroniques :
- pour le registre : [email protected]
- pour la capacité professionnelle : attestation-capacite-toulouse.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
DDT
Du 17 mars au 4 avril :
- Accueil téléphonique : l’accès au Service Environnement, Eau et Forêt sera suspendu durant la période de déménagement.
- Contact courriel : service perturbé durant l’emménagement avec des délais de réponse retardés de 3 jours minimum
À compter du 7 avril :
Pas d’accueil du public sur le site de Toulouse
Accueil téléphonique : se fait via le Serveur vocal interactif accessible au 05 81 97 71 00
Contact courriel : via des boîtes génériques dédiées par service ci-dessous :
Service économie agricole :
- Accueil téléphonique : de 9h à 11h30
- Contact courriel : [email protected]
Service territorial (Aménagement et urbanisme) :
- Accueil téléphonique : limité aux questions relatives aux autorisations d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables et permis d’aménager (pour les projets situés sur les communes sans document d’urbanisme)
- Contact courriel :
- ADS : [email protected]
- Fiscalité : ddt-fiscalité@haute-garonne.gouv.fr
- Énergies renouvelables : [email protected]
- Pôle territorial centre : [email protected]
- Pole territorial Sud : [email protected]
- Secrétariat : [email protected]
- ADS : [email protected]
Service logement et construction durable
- Accueil téléphonique : les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h
- Contact courriel :
- Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : [email protected]
- Lutte contre l’habitat indigne : [email protected]
- Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : [email protected]
Service environnement eaux et forêts (Chasse, forêt, procédures environnementales) :
- Accueil téléphonique : de 9h à 12h
- Contact courriel :
- Secrétariat : [email protected]
- Forêt, chasse, biodiversité, milieux naturels : [email protected]
- Eau : [email protected]
- Procédures ICPE& arbres d’alignement : [email protected]
- Procédures autorisations environnementales : [email protected]
- CODERST : [email protected]
- Commission départementale de la nature des paysages et des sites : [email protected]
- Secrétariat : [email protected]
Service risque et gestion de crise :
- Accueil téléphonique : Unité Navigation – les mardi et jeudi de 14h à 16h
- Contact courriel :
- Unité navigation : [email protected]
- Unité éducation routière : [email protected]
- Maison de la sécurité routière : [email protected]
- Unité navigation : [email protected]