Organisation territoriale de l’État : du changement dans les services de l’État au 1er avril !

Mise à jour : 31 mars 2021

Renforcer l’efficacité de l’action de l’État sur des compétences clarifiées, rendre le service au plus près des usagers en privilégiant l’échelon départemental et régional pour la mise en œuvre des politiques de l’État, tels sont les objectifs de la réforme nationale de l’Organisation territoriale de l’État (OTE), engagée depuis 2019.

Le 1er avril, le « service public de l'insertion » verra le jour en Occitanie et en Haute-Garonne, grâce à la création de 2 nouvelles directions départementale et régionale, placées sous l’autorité du préfet :
– la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS),
– la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

Elles sont le fruit d’une volonté à la fois de regrouper les compétences pour réaffirmer le rôle de l’État en matière d’hébergement d’urgence, de logement, d’accueil des migrants, de politique de la ville, ainsi que s’agissant de l’action des départements et de l’ensemble des acteurs publics et privés pour la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté ; mais aussi, d’assurer la continuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi.

Au niveau régional, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), succédera à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et aux services déconcentrés chargés de la cohésion sociale. Elle sera dirigée par Christophe Lerouge, actuel directeur de la DIRECCTE Occitanie.

Retrouvez la fiche de présentation des DREETS :