Actualité

Dossiers : Ouverture du musée Narbo Via à Narbonne

Mise à jour : 21 juin 2021

Le musée Narbo Via a ouvert ses portes le 19 mai dernier à Narbonne.  Son accès sera gratuit tout le mois de juin.

Le nom de Narbo Via fait référence à une cité romaine Narbo Martius, mais aussi au carrefour commercial et culturel que représente la croisée des voies Domitienne et d'Aquitaine (via Domitia et Aquitania).

Ses collections sont tournées essentiellement vers l'archéologie de la Narbonnaise antique.

Sa surface totale de 8000m2 présente 6000 pièces d'exception sur les 15000 exposées. Il est aussi doté d'un auditorium de 200 places, d'un restaurant, d'une boutique, d'une espace de spectacles en plein air, de jardins thématisés ainsi que d'espaces de recherche. Il forme ainsi aussi un lieu de vie et de rencontres dédié aux habitants d'Occitanie.

Réparti sur près de 3 000 m², le parcours présentera, avec plus de 580 pièces, la cité de Narbo Martius sous l’Empire romain, son organisation sociale, ses maisons et décors, sa vie économique et portuaire, avec la présentation de découvertes récentes issues des fouilles en cours sur le territoire.

La gouvernance de ce musée est désormais partenariale via la création d'un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), au 1er février 2020 , composé de l’État, la Région Occitanie et de la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne.

Le musée Narbo est reconnu "Musée de France" depuis décembre dernier, parmi les 1220 musées de France déjà agréés par l’État.

Le Haut Conseil des Musées de France a émis un avis favorable à l’attribution de l’appellation, marquant l’aboutissement de plus de dix ans de travail depuis l’annonce du projet de création du musée à sa réalisation effective.

Son ouverture prévue initialement en février 2021 a été décalée au 19 mai dernier. Il est désormais également possible de préparer sa visite en allant sur le site du musée: Ici

  • page 1/1