Actualité

Plan Bâtiment Durable Occitanie : signature de l’accord partenarial

Mise à jour : 01 avril 2021

Le jeudi 18 mars 2021, Sylvie Lemonnier, directrice adjointe de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), représentant Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Michel Peyron, directeur régional de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, ont signé l’accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie.

L’accord de partenariat signé le 18 mars dernier n’est que la première étape du Plan Bâtiment Durable d’Occitanie, confirmant l’engagement partenarial des acteurs publics et privés. L’ambition de ce Plan est de fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier, autour d’une feuille de route co-construite. Ceci pour favoriser l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux ciblant les neutralités carbone et énergétique d’ici 2050.

Cet accord de partenariat vient donner au Plan Bâtiment Durable d’Occitanie 3 objectifs principaux :

  • développer un espace d’échange et de concertation avec l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier ;
  • créer une vitrine des savoir-faire et des projets exemplaires et inspirants de notre territoire ;
  • favoriser la convergence des actions des services publics à destination des acteurs publics et privés.

Trois clusters régionaux (Envirobat, Derbi et CEMATER) et l’interprofession du bois (FiBois) se sont portés volontaires pour s’engager dans la démarche, à travers la signature d’un « pacte acteur engagé ».

Tout organisme et opérateur privé ou public est invité à devenir lui-aussi contributeur du Plan Bâtiment Durable d’Occitanie. Un site internet dédié est en ligne depuis le vendredi 19 mars. L’accès au pacte des acteurs engagés y est notamment disponible.

Cette démarche est pleinement en phase avec les priorités de l’État : notamment la promotion des filières biosourcées, la construction durable et la règlementation environnementale 2020.

« Relever le défi de relancer la production de logement social, de rénover massivement notre parc de logements et de bâtiments, de permettre à chacun de bénéficier d’un cadre de vie de qualité nécessite la mobilisation de tous. Nous savons pouvoir compter sur chacun des acteurs qui contribuent à l’acte de construction et de rénovation pour permettre d’atteindre l’ambition fixée. Il s’agit d’avancer ensemble pour porter les enjeux de la construction durable et de la ville de demain » a déclaré Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

« Nous sommes mobilisés pour agir et lutter contre le changement climatique. La transition énergétique est l’un des moteurs de l’économie régionale où chaque acteur peut être contributeur pour atteindre la neutralité carbone. La signature de cet accord et la mobilisation de l’ensemble des partenaires permettront de répondre aux besoins de cohésion et de concertation avec les acteurs de l’immobilier et du BTPBâtiment et travaux publics. Car c’est ensemble que nous réussirons à anticiper et adapter nos pratiques pour faire face aux évolutions de notre environnement ». a déclaré Carole Delga, présidente de la Région
Occitanie.

« La territorialisation de l’action est essentielle pour nous permettre d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le Plan Bâtiment Durable Occitanie favorise les échanges et les synergies entre acteurs de la région et permettra de mettre en lumière et valoriser les bonnes pratiques de ceux qui s’engagent pour la transition écologique des filières bâtiments, travaux publics et immobilier. C’est pour nous un observatoire privilégié de la transformation du secteur et un moteur utile à l’innovation. » Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable National.