Actualité

Pôles territoriaux de coopération économique émergents : 2 projets sélectionnés en Occitanie !

Mise à jour : 08 décembre 2021

Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) regroupent, sur un même territoire, une pluralité d'acteurs autour d'un projet commun de développement économique territorial.

Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable a annoncé mercredi 25 novembre les résultats d’un appel à manifestation d’intérêt pour favoriser l’émergence des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

Le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’économie sociale et solidaire et le reste de l’économie.

Parmi ces 15 lauréats, 2 sont en Occitanie :

Recycl'Oc (Montpellier) :

Regroupement des acteurs de l'économie textile circulaire en Occitanie, qui a pour objectif de mettre en place une structure collective de développement d'une économie circulaire du textile à l'échelle de la région Occitanie. Celui-ci s'effectuera autour de trois axes : le recyclage des textiles non ré-employables, le développement de nouvelles activités et de solutions de vente, l'animation et la formation du réseau d'adhérents.

EDENN (Toulouse Nord) :

Elle a pour objectifs la mise en oeuvre de projets dédiés à l'alimentation et à l'agriculture urbaine en zone prioritaire de la politique de la ville et la généralisation de l'économie circulaire pour créer de l'emploi non délocalisable. Les ambitions et impacts attendus sont les suivants : la création d’un lieu totem de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable via un système maximisant les synergies entre ses membres, la création d’un tiers-lieu d'accueil des porteurs de projets en agriculture urbaine et alimentation durable,
l’accessibilité de produits plus sains et durables aux habitants du quartier prioritaire de Toulouse Nord et l’incitation au changement des habitudes de consommations sur le territoire, le développement d’une activité économique locale, créatrice d’emploi et participer à l’attractivité du quartier.
Au niveau national, chacun des 15 lauréats va bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi que d’un accompagnement soutenu à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement.

« Je me réjouis que l’Occitanie compte 2 lauréats parmi les 15 retenus au niveau national. Cela témoigne du dynamisme des acteurs de terrain et de leur volonté de développer la coopération dans les territoires autour de projets innovants, solidaires et locaux. » précise Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.