Actualité

Premier Comité de pilotage inter-régional pour les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Mise à jour : 22 septembre 2021

Le  premier comité  de pilotage inter-régional du plan de gestion des biens des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, présidé par Etienne Guyot, préfet coordonnateur du bien en France, s'est réuni le 17 septembre à Toulouse. Un plan de gestion du bien "Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France" doit être élaboré en vue d'une approbation d'ici fin 2022.

Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 2 décembre 1998.

Ils constituent le support géographique d’une itinérance culturelle et spirituelle, individuelle ou collective et une fenêtre ouverte sur la diversité des peuples et des territoires qu‘ils relient.

Leur fréquentation connait un nouvel essor depuis les années 1990. Le bureau d’accueil des pèlerins de Compostelle a comptabilisé environ 350 000 pèlerins en 2019, soit 100 fois plus de marcheurs accueillis qu’en 1990. La fréquentation française, même si elle est bien moindre qu'en Espagne, laisserait entrevoir le développement d’un phénomène social, économique et culturel que représentent ces chemins.

Le plan de gestion des biens, en cours d'élaboration (diagnostic, ateliers, propositions d'actions, rédaction du plan) doit être approuvé d’ici fin 2022.

Il constituera le projet national et pluriannuel qui permettra de remplir les objectifs suivants:

- assurer les meilleures conditions de conservation des 71 édifices et 7 sections de sentier ;

- garantir un haut niveau de qualité sur l’accueil, l’accessibilité et la valorisation de chaque composante ;

- enrichir la connaissance et la diffuser ;

- favoriser la mise en réseau des acteurs agissant sur le bien, son rayonnement culturel, et son développement touristique.

La démarche participative associe ainsi, outre les services de l’État, les collectivités locales, les associations, les acteurs de la randonnée, du tourisme et du patrimoine. En outre, cette démarche est cofinancée par l’État et la Région Occitanie.

Pour en savoir plus :

L'Agence des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (détails des itinéraires de randonnée, agenda culturel, histoire et patrimoine..):  Ici

Le site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO: Ici