Renforcement de la coordination des mesures de gestion de la sécheresse

Mise à jour : 08 juillet 2021

La gestion des épisodes de sécheresse est un enjeu primordial sur le bassin Adour-Garonne notamment dans le contexte de changement climatique dans lequel nous nous trouvons. Afin de garantir la bonne gestion des usages et un accès à tous à une eau potable de qualité la réglementation évolue.

Le 2 juillet dernier, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne a signé l’arrêté d’orientation du bassin relatif au renforcement de la coordination des mesures de gestion de la sécheresse sur le bassin Adour-Garonne.

Cet arrêté qui intervient suite à de nombreux et importants épisodes de sécheresse, a été élaboré grâce à un travail partenarial régional fort et a été validé suite à la consultation du public. Il a un double objectif : simplifier et clarifier la gestion administrative des crises de sécheresse tout en conservant des interventions adaptées et spécifiques à chaque territoire du bassin.

L’arrêté d’orientation du bassin permet d’identifier, entre autres, les zones d’alerte nécessitant une coordination interdépartementale ainsi que les conditions de déclenchement des mesures de restriction dans un but d’harmonisation et de meilleure lisibilité.

En effet, 3 grandes pistes d’harmonisation sont développées :

• le renforcement de l’articulation des échelles de pilotage pour harmoniser les dispositifs,
  • l’amélioration de la clarté des arrêtés cadre, outils clés de l’anticipation de la gestion de crise,
  • le renforcement de l’harmonisation des mesures pour en faciliter la compréhension.

Il permettra d’améliorer la lisibilité des procédures à mettre en œuvre en cas de crise : d’ici l’étiage 2023, chaque zone d’alerte sera concernée par un seul arrêté-cadre départemental ou interdépartemental, là ou parfois un chevauchement s’opère aujourd’hui.

Chaque préfet de département s’est également vu adresser une note d’accompagnement afin de donner des outils clairs et « clé en main » pour la déclinaison de cet arrêté sur les territoires.

Ain que l’information soit accessible à tous, un lien permanent va être intégré sur les sites internet des préfectures et des directions départementales des territoires de la région.

« Les épisodes de sécheresse répétés auxquels nous avons été confrontés au cours des dernières années sur le bassin Adour-Garonne, ont nécessité une gestion fine et des actions concrètes dans un délai extrêmement court afin de satisfaire les besoins prioritaires d’accès à l’eau, y compris pour l’alimentation en eau potable. Au vu du changement climatique, la gestion des épisodes de sécheresse constitue une de mes préoccupations majeures. C’est pourquoi, après un travail partenarial, nous avons élaboré cet arrêté d’orientation permettant de clarifier la gestion à décliner territorialement lors des épisodes de sécheresse. L’action de l’État en sera plus simplifiée et lisible, associée à une communication permanente auprès du grand public et des usagers de l’eau en général », Étienne Guyot.