Réunion du comité de Bien du canal du Midi le 8 février 2023 à Narbonne

Mise à jour : 12 avril 2023

Le 7ème comité de Bien du canal du Midi s’est réuni le 8 février 2023 dans les locaux du musée Narbo-Via à Narbonne, sous la coprésidence de l’État, du conseil régional et de Voies navigables de France.

Promouvoir et valoriser l’identité du Bien : la marque canal du Midi et le schéma d’interprétation

Créée pour faire rayonner le canal du Midi, la marque du canal du Midi (déposée par l’État, gérée par VNF en lien avec les membres de l’Entente pour le canal du Midi) doit également permettre une meilleure coordination des acteurs du territoire. Un travail a été initié, en ce sens, par Voies navigables de France pour le compte de l’Entente pour le canal du Midi (préfecture de la région Occitanie, Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée, Voies navigables de France, les Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn), afin de donner un cadre à l’interprétation du canal du Midi.

Un cadre est nécessaire pour différencier le message sur chaque partie du linéaire, pour répartir l'ensemble des thématiques à aborder et avoir une répartition équilibrée des dispositifs d'interprétation à chacune des étapes du linéaire du canal.

La matinée du comité de Bien du 8 février a été consacrée à l’élaboration de ce cadre, appelé schéma d’interprétation.

Son élaboration se déroule en 3 phases : un diagnostic, une stratégie et un plan d’action. La concertation et le travail de co-construction sont au cœur du processus de définition du schéma d’interprétation. Il s’agit de se mettre d'accord sur l'histoire que l'on souhaite raconter au visiteur et sur la manière de la raconter.

Le schéma sera finalisé en fin d’année 2023. Il est co-financé par les membres de l’Entente pour le canal du Midi.

Un engagement pour préserver et développer le canal du Midi et ses territoires

La clôture du comité de Bien du canal du Midi a été l’occasion pour les membres de l’Entente pour le canal du Midi de signer le contrat-cadre 2022-2027, concrétisant l’engagement de chacun en faveur de la préservation et de la valorisation du canal du Midi et de ses territoires.

Le canal du Midi est inscrit dans le contrat de plan État-Région signé le 1er décembre en présence de la Première ministre. Le contrat-cadre 2022-2027 qui a été signé le 8 février 2023 fixe les priorités de financement pour préserver et valoriser le canal du Midi et les territoires qu’il traverse, dans le cadre du plan de gestion Unesco du canal du Midi.

Le contrat-cadre est signé par les membres de l’Entente pour le canal du Midi, qui regroupe l’État, Voies navigables de France, la Région Occitanie, et les Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn.