Réunion du premier Comité de bien de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne

Mise à jour : 18 août 2022

Un premier Comité de bien de la Cité de Carcassonne et de ses châteaux sentinelles de montagne, s'est tenu le 1er juillet: il a permis de faire le point sur l'avancement du plan de gestion ainsi que concrétiser la signature d'une charte d'engagements communs par le préfet de région, Etienne Guyot, la représentante du Conseil Régional d'Occitanie et les différents élus et acteurs concernés.

Pour rappel, la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne, est inscrite sur la liste indicative de l’État français depuis 2017, afin d'être proposée à l'inscription mondiale du patrimoine de l'Unesco.

Une Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM) a été créée en 2019, regroupant le Centre des Monuments Nationaux, les EPCI concernés, les 8 communes gestionnaires des sites, les départements de l'Aude et de l'Ariège ainsi que le Conseil Régional d'Occitanie.

Depuis février 2020, les porteurs de la candidature se sont engagés dans l'élaboration du plan de gestion du bien en série (territoire, patrimoine, paysage, ensemble de perceptions ou de représentations humaines..).

Cette première réunion du Comité de bien a permis de faire le point sur l'état d'avancement de ce plan de gestion et a pu aboutir à la signature d'une charte d'engagements communs (Préfet de région, Présidente de Région, Présidentes des 2 Conseils départementaux, Président du Centre des monuments nationaux, maires des communes, gestionnaires des composantes, présidents d'EPCI, Président de l'AMPM, autres partenaires).

Etienne Guyot: « La région compte déjà 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la candidature de la cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles a passé en 2017 le premier palier d’inscription sur liste indicative de l’État français qui vaut reconnaissance de sa pertinence. L’État est très attentif au travail de construction de la candidature qui mènera, pas à pas, vers l’inscription tant attendue. »

A titre d'information, une exposition temporaire sur le sujet (histoire des remparts de Carcassonne et des 7 châteaux sentinelles), du 1er juillet au 18 septembre 2022: Ici

ou encore Remparts et lumières du 15 juillet au 10 septembre 2022:  Ici