Actualité

SRADAR - Schéma Régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés 2021-2023

Mise à jour : 30 novembre 2021

Élaboré par les acteurs de la politique de l’asile, le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés (SRADAR) permet de décliner les orientations du schéma national (publié le 18 décembre 2020) et d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités de notre territoire.

 Dans la lignée des travaux du Gouvernement concrétisés par le comité interministériel, le SRADAR a l'ambition de donner sa pleine mesure à chaque étape du parcours d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile et des bénéficiaires de la protection internationale.

L’amélioration et l’adaptation des dispositifs d’intégration représentent un défi majeur pour l’efficacité et la fluidité d’ensemble du dispositif d’asile dans notre région. C'est pourquoi, l’actualisation du schéma régional des demandeurs d’asile et des réfugiés apporte une nouvelle approche qui privilégie la recherche d’intégration, grâce notamment à de meilleurs chaînages entre les différents acteurs et entre les dispositifs mobilisés.

 Résolument opérationnel, ce schéma se décline autour des dispositifs existants et des actions à mettre en œuvre pour améliorer la prise en charge des bénéficiaires.

Les objectifs du SRADAR sont de :

  • présenter le dispositif régional prévu pour l'enregistrement des demandes d'asile ;
  • fixer les orientations en matière de répartition des lieux d'hébergement pour demandeurs d'asile et réfugiés sur le territoire de la région ;
  • faire connaître le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'asile ;
  • définir les actions en faveur de l'intégration des réfugiés ;

Validé lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue le 29 septembre 2021 par les 3 collèges représentatifs (collectivités territoriales, services de l’État, opérateurs de l’asile et de l’intégration et associations représentatives des usagers et de défense des droits), le schéma a été signé le 14 octobre 2021 par  le Préfet de Région.