Actualité

Semaine de l’innovation publique - Des lycéens du lycée Jacques Ruffié de Limoux, lauréats d’une opération start-up, rencontrent le préfet de région

Mise à jour : 16 novembre 2016

Allocution du secrétaire général pour les affaires régionales

Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionales représentant le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, accompagné de Claudie François-Gallin, directrice académique des services de l’Education nationale de l’Aude, a rencontré des élèves de terminale du lycée Ruffié dans l’Aude, lauréats d’une opération start-up, le mercredi 16 novembre, en pleine immersion dans l’association Artilect à Toulouse.

L’opération start-up

Initiée par le lycée Jacques Ruffié de Limoux et soutenue par Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux, la deuxième édition de ce concours « Start’Up Ruffié », organisé du 17 au 19 octobre derniers, a réuni 125 élèves de terminale et de BTS de l’établissement audois. En 48h et coachés par des binômes de chefs d’entreprise locaux et d’enseignants, ils ont présenté des projets de création d’entreprise : de l’identification d’un besoin de territoire au business plan en passant par la recherche d’associés. Lors de la première édition, deux projets avaient vu le jour de façon effective dans l’économie réelle après le concours.

L’objectif est d’encourager l’entreprenariat en milieu rural dans le cadre du projet de pôle territorial de coopération économique (PTCE 3.EVA : www.3eva.org ) et ainsi lutter contre l’isolement, faciliter la mobilité et renforcer l’attractivité du territoire. C’est aussi l’occasion d’impliquer les jeunes dans une démarche d’entreprenariat qui leur permet de tester leur confiance en eux et en leurs possibilités.

Ce projet s'inscrit ainsi parfaitement dans le cadre du Parcours Avenir, porté par l’Éducation nationale pour permettre à chaque élève du collège au lycée, de construire son parcours d'orientation et de découverte du monde économique, en vue d'une future insertion sociale et professionnelle.

Les lycéens lauréats ont remporté une journée d’immersion dans l’écosystème des start-ups à Toulouse, et c’est à cette occasion que le préfet a souhaité les rencontrer.

La semaine de l’innovation publique

C’est au travers de projets tels que ce concours que l’innovation de l’État se reflète, c’est pourquoi cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’innovation publique.