Actualité

Séminaire régional jeunes et fêtes en Occitanie : «rassemblements festifs organisés par les jeunes»

Mise à jour : 10 novembre 2022

HDR

Le Préfet de la région Occitanie et la Rectrice de la région académique Occitanie ont organisé pour la première fois un séminaire régional sur le thème  jeunes et fêtes » en Occitanie.

L’objectif de la journée était de renforcer la coordination des différents acteurs en amont des événements : services de l’État, organismes publics et jeunes organisateurs de rassemblements festifs quels qu’ils soient : associations estudiantines, comités des fêtes, sound systems, groupement d’amateurs, etc. Il s’agissait aussi d’améliorer la qualité du soutien et de l’accompagnement à ces projets.

Ce séminaire, organisé par la DRAJES, la préfecture de Haute-Garonne, l’association toulousaine Freeform exerçant une mission nationale, auprès des pouvoirs publics, d’accompagnement des organisateurs, a associé la DJEPVA (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) dans sa conception. Il s’est tenu le jeudi 20 octobre de 10h à 16h30 à l’espace Vanel à Toulouse en présence d’une centaine de personnes avec pour participants :

  • Les services de l’État au niveau central et dans les services déconcentrés représentant la jeunesse, la justice, l’intérieur (gendarmerie et renseignements territoriaux), la santé, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’enseignement supérieur, la culture, et. Les médiateurs départementaux des 13 préfectures et des 13 DASEN (SDJES) ainsi que le médiateur national désigné depuis 2002 étaient associés. L’université fédérale de Toulouse s’est impliquée également dans la bonne organisation du rassemblement.
  • Les collectivités territoriales qui mènent également des actions de prévention des risques sexuels et/ou sexistes, la ville de Toulouse et la ville de Foix ayant mené des actions ayant favorisé la réduction des risques sexuels et sexistes dans les fêtes de jeunes et promu une démarche d’engagement et d’initiative de jeunes.
  • Les associations de jeunes organisant des événements, allant des fêtes étudiantes, aux festivals de musiques actuelles ou aux free parties. Cela a permis de mettre en avant l’engagement des jeunes et leur implication dans la bonne organisation de leurs fêtes mais aussi le renouveau qu’ils apportent à des structures comme les comités des fêtes en Aveyron.

Ce séminaire a permis de faire se rencontrer tous les acteurs et lancer une dynamique territoriale autour des rassemblements festifs et pourra, le cas échéant, déboucher sur la mise en place de comité de pilotages territoriaux à venir (thématiques, départementaux).

D’autres projets de rassemblements régionaux sont à l’étude, ainsi que la volonté exprimée par la DRAJES de pérenniser le réseau régional de médiateurs des cabinets des préfectures et des services départementaux jeunesse et engagement dans les DASEN pour diffuser les bonnes pratiques (théâtre-forum, démarches de formation de pair à pair).

Si la matinée a permis d’échanger dans un format plénier sur les grands enjeux nationaux et des témoignages mettant en relief des pratiques innovantes à l’échelle de l’Occitanie, l’après-midi a mis en avant des démarches portées en ateliers avec des exemples d’actions mises en œuvre en Occitanie

  • Éco-responsabilité, accessibilité, parité. Soutenir la fête organisée par les jeunes en tant que vecteur d’engagement et de bonnes pratiques.
  • Réduire les risques et les violences sexistes et sexuelles dans les fêtes et au-delà.
  • Des rassemblements supports des politiques de santé publique
  • Free partie et fêtes spontanées, concilier cultures alternatives, cadre légal et santé publique

Les contenus de la journée ainsi que les rapports des ateliers seront communiqués à l’ensemble des participants et mis en ligne prochainement.