Signature du plan avenir pastoralisme

Mise à jour : 15 juin 2023

Col du Soulor (65) ce jeudi 15 juin 2023.

Le 15 juin 2023, au col du Soulor, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, Philippe Lacube, président de l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées, Alain Rousset, président du conseil régional  de  Nouvelle -Aquitaine,  Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, Christine Téqui, présidente du conseil départemental de l’Ariège, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude, Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes- Pyrénées,  et Hermeline Malherbe, président du  conseil départemental  des Pyrénées-Orientales  ont  réalisé la signature du Plan Avenir Pastoralisme pour la période 2023-2027, approuvé par le Comité de Massif des Pyrénées le 31 mars 2023.

« Le pastoralisme est le pilier de l’activité agricole du massif des Pyrénées. Au-delà de la valeur économique qu’il génère pour les territoires de montagne, cette activité ancestrale contribue à l’entretien des paysages qui font la richesse du patrimoine naturel des Pyrénées. C’est la raison pour laquelle l’État, à travers les travaux conduits par le comité de massif, aux côtés de l’Association des chambres d’agriculture des Pyrénées (ACAP), des collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs pastoraux, a souhaité encourager et soutenir l’élaboration d’un Plan Avenir Pastoralisme. Les enjeux sont divers et portent d’abord sur les outils et équipements permettant l‘activité pastorale en estive (animations pastorales, cabanes pastorales...) puis sur la valorisation des produits agro-alimentaires issus de cette activité, filières spécifiques au massif des Pyrénées. Mais il est également essentiel de faire connaître au plus grand nombre l’importance du pastoralisme dans la qualité et l’entretien de ce bien commun que sont les Pyrénées, auxquelles nous sommes si attachés, en diffusant des messages favorisant un usage partagé et harmonieux de ces espaces. Le Plan Avenir Pastoralisme, construit collectivement, répond à ces trois ambitions »

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie

<b>Consultez le dossier de presse </b> télécharger (PDF - 14 254,86 ko)