Actualité

Situation hydrologique du bassin Adour-Garonne au 11 août 2022

Mise à jour : 12 août 2022

Sécheresse

La pluviométrie du mois de juillet est fortement déficitaire sur l’ensemble du bassin. Il s’agit du mois de juillet le plus sec depuis 1959 au niveau national.

L’hydraulicité du mois de juillet est fortement déficitaire sur l’ensemble du bassin Adour-Garonne. La majorité des stations du bassin Adour-Garonne présente une hydraulicité comprise entre 40 et 80 % du débit moyen mensuel interannuel.

Durant le mois de juillet, seuls un peu moins de 25 % des points nodaux du bassin présentent des débits moyens journaliers supérieurs aux débits seuils du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux.

Alors que la situation des nappes souterraines à l’étiage 2021 était favorable suite à deux années plutôt humides, la situation actuelle est la plus défavorable depuis 2017.

Au 1er août 2022, le taux de remplissage global des retenues non conventionnées est de 57,7 % (soit 224,69 Mm³). Les taux de déstockage pour un mois de juillet sont les plus importants enregistrés depuis 2017.

Au cours du mois de juillet 2022, cent-trente-sept arrêtés de restrictions des usages de l’eau sont entrés en vigueur sur vingt-six départements. A partir de la fin du mois de juillet, sur une majorité du bassin, les arrêtés de restrictions intègrent également les usages liés à l’eau potable, car des tensions ont commencé à se faire sentir, notamment sur les secteurs de têtes de bassin.

Plus d'informations :