"Toulouse Renaissance", exposition au musée des Augustins

Mise à jour : 03 avril 2018

Vitraux d'Auch exposés aux Augustins

Le musée des Augustins de Toulouse, la bibliothèque d’étude et du patrimoine et l’université Jean-Jaurès organisent, jusqu'au 24 septembre 2018, une importante exposition consacrée à la Renaissance à Toulouse, élargie au midi toulousain (Auch, Albi, Rodez et Toulouse) qui s’inscrit dans la lignée des expositions de Paris (France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance, 2010), de Tours (Tours 1500. Capitale des arts, 2012) ou de Lyon (Arts et Humanisme, Lyon Renaissance, 2015).

Les 90 œuvres présentées au musée des Augustins font une large place, au-delà des sculptures, des peintures et des manuscrits, aux arts décoratifs dont la qualité explose à la Renaissance.

La Drac Occitanie est associée à cet évènement par le prêt d’une quinzaine d’œuvres majeures, classées au titre des monuments historiques, étudiées et, pour la plupart, restaurées avant leur présentation au musée. Certaines, propriétés de l’État, proviennent des cathédrales d’Auch, de Rodez, de Toulouse et d’Albi et d’autres, propriétés des communes, proviennent notamment d’églises.

Lire la suite sur le site de la Drac Occitanie :