Actualité

Un an du Contrat d’Engagement Jeune en Occitanie : premiers résultats et témoignages de jeunes

Mise à jour : 20 juin 2023

Lancé le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) vise à renforcer l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Financé par l’Etat et mis en œuvre par les conseillers des Missions Locales et de Pôle Emploi, il mobilise un ensemble de solutions pour permettre à chaque bénéficiaire de définir son projet professionnel et trouver un emploi.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a présenté les premiers résultats du CEJ en Occitanie, après un an de mise en œuvre.

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), un dispositif de l’État pour l’accès à l’emploi des jeunes

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus pour les jeunes en situation de handicap), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les Missions Locales.
Le CEJ a un objectif : remettre en activité le jeune le plus vite possible, grâce à plus de formations, de stages, d’immersions en entreprise… Jamais le service public de l’emploi et les acteurs de l’insertion n’avaient proposé aux jeunes des accompagnements aussi complets. Une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 528 euros est versée sous condition de respecter ses engagements ; le parcours proposé dure de 6 à 12 mois en fonction du profil du jeune, avec l’objectif de l’aider à définir son projet professionnel et à trouver le bon emploi.

Le CEJ est un contrat donnant-donnant : il est conditionné au respect d'exigences d'engagement, d'assiduité et de motivation.

Depuis mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune a fait ses preuves : plus de 43 000 jeunes d’Occitanie en ont bénéficié.

Léa, 18 ans, dans le Gers, accompagnée par un conseiller de Mission Locale
 

« J’ai quitté l’école à 14 ans. Le CEJ m’a aidé́ à centrer mon projet professionnel dans la vente. C’était un peu dur au départ, mais je n’ai jamais baissé les bras, je me sentais boostée et je voulais réussir … Le fait que l’on soit suivi par notre conseiller régulièrement était super, qu’il soit fier de nous et qu’il nous conseille par rapport au projet professionnel … C’est génial ! J’ai beaucoup apprécié́ les ateliers du CEJ, et les compétences que j’ai acquises me sont toujours utiles encore aujourd’hui. Après deux missions d’intérim, j’ai réussi à trouver un emploi stable, d’abord en CDD, et après avoir fait mes preuves, j’ai décroché́ mon premier CDI dans la vente en grande surface ! Cet emploi m’a permis de financer mon permis, je me lance dans la vie ! »

Quentin, dans l’Hérault, accompagné par un conseiller de Pôle Emploi

« J’ai 25 ans, j’ai un Master 2 en chimie mais je ne trouvais pas de travail. J’ai une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui me ferme certaines portes. Dans un premier temps, mon conseiller m’a fait travailler sur les outils de recherche d’emploi mais aussi le ciblage des entreprises sur la France entière, car il y a peu d’industries chimiques sur Montpellier. En parallèle, j’ai intégré le dispositif NQT (Nos Quartiers ont du Talent) qui m’a permis de développer un réseau de contacts. J’ai alors décroché des d’entretiens, mais malheureusement aucun n’a abouti. J’ai participé à des ateliers pour l’entretien d’embauche et la négociation de salaire et pour valoriser mon image professionnelle. J’ai aussi tenté de l’immersion professionnelle, sans succès. Découragé, je me suis inscrit début 2023 à une formation en informatique, en poursuivant mes recherches en parallèle. Et j’ai été recontacté par une entreprise en Isère ! J’ai signé un CDD de 6 mois sur un poste d’ingénieur chimie, je m’épanouis, mon contrat est évolutif en CDI à l’issue. »

 

 

Consultez le dossier de presse :