Actualité

Un séminaire pour réduire les tensions de recrutement en Occitanie

Mise à jour : 09 décembre 2021

Le Préfet de la région Occitanie a réuni, vendredi 3 décembre, tous les acteurs de l’emploi, afin de mettre en place un plan d’action régional en faveur de la réduction des tensions de recrutement que connaissent les entreprises d'Occitanie.

Le 3 décembre dernier, le Préfet de région a organisé une réunion de tous les acteurs de l’emploi pour mettre en place un plan d’action régional en faveur de la réduction des tensions de recrutement que connaissent les entreprises.

Souhaitant une mobilisation de tous les partenaires, étaient présents les 36 Sous-Préfets d’arrondissement des 13 départements d’Occitanie, la DREETS et les DDETS, le Rectorat, Pôle Emploi, mais aussi le Conseil régional, l’association régionale des missions locales et les chambres consulaires.

L’Occitanie connait actuellement une croissance importante de son économie. Cette situation conduit au fait que nombre d’entreprises rencontrent des difficultés pour trouver des salariés formés. Les secteurs les plus touchés sont ceux du BTPBâtiment et travaux publics, cafés/restaurants, transports logistiques, services à la personne.

Le plan national de réduction des tensions de recrutement présenté par le Premier ministre le 27 septembre, est  doté de 1,4 milliard d’euros pour répondre aux besoins immédiats des entreprises en orientant les demandeurs d’emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés. Le plan porte également une attention spécifique aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée, en privilégiant les mises en situation en entreprise, qui ont démontré toute leur efficacité.

Face à cette situation économique inédite, le préfet de région souhaite lancer une démarche d’ampleur sur les territoires. Il s’agit, bassin d’emploi par bassin d’emploi, d’identifier les freins sur les recrutements et d’y apporter des solutions concrètes et efficaces, au plus près du terrain.

Les principaux freins : l’attractivité et la connaissance des métiers, la mobilité, les conditions de travail ou encore le logement des saisonniers. Un axe fort sera consacré à la formation et au développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises et adaptées aux demandeurs d’emploi.