Une convention locale pour améliorer l’accès aux demandeurs d’emploi dans la fonction publique

Mise à jour : 04 octobre 2022

Emploi FP

Le 11 juillet dernier, une convention de partenariat entre Pôle Emploi et la préfecture de région Occitanie a été signée afin de favoriser l'accès aux demandeurs d'emplois dans la fonction publique.

Les trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) représentent 20% de l’emploi en France. Elles recrutent régulièrement des fonctionnaires, des contractuels, des alternants ou encore des intérimaires. Pourtant, les demandeurs d’emploi candidatent peu aux offres d’emploi de la fonction publique, souvent par méconnaissance des voies d’accès à la fonction publique.

Cette convention de partenariat permettra à Pôle emploi de faire appel à la préfecture de région via sa plate‐forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) pour mieux connaître et diffuser les offres d’emploi et les profils recherchés.

Trois objectifs pour ce partenariat :

• améliorer la connaissance des conseillers de Pôle Emploi des voies d’accès à la fonction publique ;
  • organiser des évènements relatifs à l’emploi public : le 22 et 23 novembre aura lieu, en distanciel, le salon régional de l’emploi et la mobilité publics ouverts aux agents publics, aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux étudiants pour découvrir la fonction publique et construire son parcours d’évolution professionnelle ;
  • mettre en place des actions expérimentales dans les départements, notamment sur les passerelles à mobiliser entre les secteurs public et privé. Des comités locaux RH publics sont initiés dans certains départements pour permettre d’accompagner concrètement des projets de mobilité d’agents entre structures publiques.

Cette convention est la déclinaison territoriale d’une convention nationale entre Pôle Emploi et la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), signée en mai 2021.