Les contrats de plan interrégionaux Etat-Région (CPIER) 2015-2020

Mise à jour : 08 décembre 2015

Le contrat de plan interrégional a pour objet d’intégrer les projets et démarches ayant une dimension interrégionale structurante à l’échelle d'un bassin fluvial ou d'un massif montagneux. Il complète les actions des contrats de plan État-région (CPERContrat plan Etat -Région) des régions concernées.

Contrat de Plan Interrégional État-Régions GARONNE 2015 – 2020

Garantir un Aménagement Raisonné et Organiser un reNouveau Naturel et Ecologique de la Garonne

Le contrat de plan interrégional a pour objet d’intégrer les projets et démarches ayant une dimension interrégionale structurante à l’échelle du bassin fluvial. Il complète les actions des deux contrats de plan régionaux concernés pour lesquelles l’échelle interrégionale apporte une plus-value.

Son périmètre géographique recouvre le linéaire français du fleuve Garonne ainsi que certains de ses affluents en fonction des thématiques (cf. carte ci-contre).

Téléchargez ci dessous le CPIER Garonne signé le 17 novembre 2015

 

Contrat de Plan Interrégional État-Régions PYRENEES 2015 – 2020

Le schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Pyrénées (document à finalité avant tout stratégique), a permis au cours de l’année 2013 d’esquisser les contours « d’un projet commun pour les Pyrénées ». La convention de massif des Pyrénées, en tant qu’outil opérationnel de ce schéma, a quant à elle pour ambition de traduire ce projet commun, et de donner un sens partagé à l’action publique portée dans un cadre interrégional, en complément et en articulation avec d’autres outils (programmes européens) et en s’intégrant au plan de soutien pour l’élevage du massif des Pyrénées (PSEM).

Elaborée par les collectivités partenaires et par l’Etat, et accompagnée le cas échéant par des fonds européens, cette convention fixe des objectifs incarnant leur ambition collective issue des 3 axes stratégiques du schéma de massif des Pyrénées :

• le premier d’entre eux s’attache au renforcement de leur attractivité grâce à la valorisation de leurs  ressources,
• le second a trait à la préservation et à la valorisation de leurs atouts patrimoniaux, généralement considérés comme exceptionnels,
• et le dernier s’intéresse aux enjeux particuliers tenant à la situation charnière et transfrontalière des Pyrénées au sud du continent européen, entre l’hexagone français et la péninsule ibérique.

Téléchargez ci dessous le CPIER PYRENEES signé le 25 novembre 2015