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Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)

Mise à jour : 18 août 2023

L’Etat mène la politique nationale de transports ferroviaires en assurant la cohérence et le bon fonctionnement du système et en fixant les priorités nationales. Il veille aussi à la programmation des investissements de développement du réseau. Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest ( GPSO ) est un grand projet d’infrastructure prolongeant l’itinéraire grande vitesse français entre Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne. Il a ainsi pour objectif d'améliorer les déplacements ferroviaires (voyageurs et marchandises) dans le Grand Sud-Ouest. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, est préfet coordonnateur du GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest. Il suivra et impulsera la dynamique du projet.

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, c'est :
• la création de lignes ferroviaires nouvelles entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, avec un tronc commun entre ces deux lignes ;
• la réalisation d'Aménagements ferroviaires de la ligne existante au Sud de Bordeaux (AFSB) et d'Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)

« Le désenclavement de nos territoires vers la France et l’Europe est une nécessité qui permettra un renforcement inédit de leur attractivité au profit des habitants et des entreprises. Le GPSO sera également un puissant levier de développement des mobilités et du fret ferroviaire, les capacités disponibles pour les transports du quotidien seront augmentées et le projet contribuera à la mise en place des services express régionaux métropolitains à Bordeaux et à Toulouse. » Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie

Les acteurs du projet

 

Le financement

L’État et 25 collectivités territoriales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont signé le plan de financement de la phase 1 du GPSO, s’élevant à 14 milliards d’euros et déclarée d'utilité publique. Ce plan prévoit un financement à parité entre l'Etat et les collectivités à hauteur de 40% chacun, les 20% restants étant apportés par l’Union européenne.

Le calendrier

Les chantiers des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux, opérations essentielles au projet GPSO et à la mise en place des services express régionaux, démarreront fin 2023 pour des mises en service à l’horizon 2031 et 2032. Les études détaillées se poursuivent pour les lignes et gares nouvelles.

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