Une étude sur la perception du canal du Midi

Mise à jour : 19 octobre 2020

Lors du comité de Bien du 9 octobre 2020 , qui s’est déroulé en visioconférence dans le contexte sanitaire actuel, les partenaires de la gouvernance du canal du Midi ont pu découvrir les premiers enseignements d’une vaste étude lancée par les membres de l’Entente pour le canal du Midi (État, Voies navigables de France, conseil régional Occitanie/Pyrénées - Méditerranée, et les conseils départementaux de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn).

Cette étude vise dans un premier temps à écouter les visiteurs (français et internationaux), les riverains, les socio-professionnels et les membres de l’Entente pour savoir quelle image ils ont du canal du Midi et quelles sont leurs attentes.

L’étude de notoriété a ainsi mis en avant qu’un Français sur cinq cite spontanément le canal du Midi quand on lui demande de citer un cours d’eau du Sud de la France, et 94 % en ont entendu parler, même si son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est mal connue.

Hormis les adeptes du tourisme fluvial qui viennent spécialement pour voir le canal du Midi, le canal n’est souvent qu’une partie seulement du voyage des touristes.

Concernant l’image qu’ils en ont, ils apprécient surtout la facilité d’accès du canal, la verdure qu’il procure à proximité de la ville, ou encore la large palette d’activités possibles. Mais le manque d’informations disponibles sur le canal est regretté.

Le canal fait appel globalement à de nombreux sens (visuels, olfactifs, sonore, etc.) des visiteurs, ce qui met en avant sa beauté, sa diversité et son caractère insolite/fluvial, trois traits d’image pointés par les sondés. Il est aussi considéré comme «un emblème de l’Occitanie», grâce à plusieurs lieux patrimoniaux qui le jalonnent (Toulouse, Carcassonne, les 9 écluses de Fonséranes, etc.).

L’analyse des citations du canal du Midi sur les réseaux sociaux en 2019 a montré qu’il représente un véritable écosystème qui rassemble plusieurs communautés. Elles en font finalement en filigrane un marqueur identitaire.

Cette première étape a ainsi mis en lumière le potentiel du canal du Midi, mais aussi ses faiblesses sur lesquelles il faudra travailler dans les années à venir. Elle pose les bases d’actions à mener dans le cadre du futur plan de gestion du canal du Midi, en cours d’approbation.

Consultez laes actes du comité de bien du 9 octobre 2020