2021 : deux appels à projets en faveur des femmes victimes de violences

Mise à jour : 26 juillet 2021

2021 : deux appels à projets en faveur de l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences (1000 places) et de l’hébergement d’urgence en pré-post maternité de femmes en situation de précarité (1500 places)

Appel à projets (AAP) : 1000 places d’hébergement en faveur de femmes victimes de violences

Afin de renforcer les mesures initiées dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales pour protéger les femmes victimes de violences au sein du couple, le Gouvernement s’est engagé à créer 1000 places d’hébergement et de logement temporaire pour les femmes victimes de violences en 2020, et renforcer cet effort avec la création de 1000 nouvelles places en 2021. Pour la région Occitanie, ce sont 100 places qui ont été attribuées en 2020 et 73 en 2021.

Ces places ont été réparties par les services du préfet de la région Occitanie, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), sur la base des besoins exprimés entre les départements d’Occitanie. En 2021, sur les 73 places dévolues, les départements qui n’avaient pas été servis en 2020 se sont vus attribuer 52 places d’hébergement d’urgence (HU) et 21 en logement temporaire, améliorant ainsi l’hébergement sécurisé des femmes subissant, ainsi que leurs enfants, la violence de leur conjoint ou ex-conjoint.

Ces places doivent ouvrir dès la mi-juillet.

Appel à projets (AAP) : 1500 places d’hébergement d’urgence en pré-post maternité de femmes en situation de précarité

Le Gouvernement a fait le constat d’un nombre de femmes sortant de maternité et se retrouvant sans solution d’hébergement en France en augmentation depuis plusieurs années.

Afin de répondre à ce problème croissant, les besoins étant urgents, le gouvernement a décidé d’en faire une priorité de son plan de prévention et de lutte contre la bascule dans la pauvreté. Les femmes sortant de maternité sans solution d’hébergement constituent un public particulièrement vulnérable qui nécessite un accompagnement spécifique. Aussi, la Ministre déléguée au logement a annoncé l’ouverture sur l’année 2021 de 1500 places d’hébergement destinées à accueillir ce public, dont 1000 en Île-de-France, région qui concentre au moins 2/3 des besoins.

L’Occitanie bénéficie de 100 places sur ce dispositif, réparties par un comité régional de sélection composé de services de l’État, du Conseil régional des personnes accueillies accompagnées (CRPA) et du conseil départemental du ressort de chaque projet, réuni sousl’égide de Monsieur Eric Pélisson, commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Parmi les 19 projets déposés représentant 316 places sur 10 départements, 100 places ont été attribuées à 12 structures sur 10 départements.

Certaines places ont ouvert dès le mois de juin, la montée en charge se poursuivant durant l’été.