L’État en région Occitanie lance en 2024 une vaste campagne de sensibilisation à l'entrepreneuriat des femmes !
La Préfecture de région Occitanie, en partenariat avec BPI Occitanie, le Conseil régional, avec le soutien de TBS Education, la BNP Paribas, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Airbus et le Medef et en association avec de nombreux partenaires territoriaux, lance une vaste campagne régionale pour promouvoir l'entrepreneuriat des femmes, quelle que soit leur origine sociale ou géographique.
Soutenu par le Ministère de l'égalité femmes-hommes et en complémentarité avec l’action nationale, un événement régional est organisé le 19 mars 2024 à Toulouse : témoignages inspirants de cheffes d’entreprises, mises en lumière de dispositifs et de structures du territoire et remise de deux prix de femmes entrepreneures suite à un Challenge lancé le 30 janvier 2024.
Un événement à Toulouse le 19 mars 2024, ouvert au grand public, pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes en Occitanie !
Pourquoi ?
La Préfecture de région Occitanie, en partenariat avec BPI Occitanie, le Conseil régional, avec le soutien de TBS Éducation et de nombreux partenaires territoriaux, organise un événement en mars 2024 à Toulouse pour inciter les femmes de la région et les nouvelles générations à entreprendre, quelle que soit leur origine sociale ou géographique et plus largement pour sensibiliser le grand public à l'entrepreneuriat feminin.
Quand et où ?
L'événement aura lieu le 19 mars 2024, de 15h à 20h à Toulouse au sein de l'établissement TBS Éducation (20 Bd Lascrosses, 31000 Toulouse).
S'inscrire à l'événement
|
INSCRIPTION A L'EVENEMENT ICI (événement gratuit et inscription appréciée) |
Au programme
15h – 17h – Forum des associations et structures partenaires
Entrepreneures et futures entreprises à la rencontre des associations et réseaux engagés pour l’entrepreneuriat des femmes
17h – 19h - Cérémonie officielle ouverte au grand public, animée par Nicolas Goudy et Emmanuelle Durand-Rodriguez
L’entrepreneuriat des femmes : un enjeu pour l’économie et la société Regards croisés, en présence de M. le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et de ses partenaires BPI Occitanie, le Conseil régional Occitanie, TBS Éducation, sous le haut patronage du Ministère en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations
- « L’entrepreneuriat peut transformer des idées en réalité » avec Stéphanie Delestre, marraine de l’évènement, entrepreneure, fondatrice de QAPA et Volubile, jury de l'émission TV M6 Qui veut être mon associé ?
- Être (bien) accompagnée pour développer son projet
- Créer ou reprendre une entreprise : focus sur les zones rurales
- Financer son projet : comment et avec qui ?
- Créer son entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
- Témoignage d’une entrepreneure ayant bénéficié de l’accompagnement de Les Déterminés
- S’inspirer et s’entourer d’un réseau solide
- Remise des prix Jeune Pousse et Impact du Challenge “Qui veut être entrepreneure ?”
19h – 20h - Temps networking ouvert aux partenaires, associations et entrepreneures
Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour candidater au Challenge et participer à l'événement.
Malgré de nombreuses évolutions et un engagement au plus haut niveau de l'État, l'égalité entre les femmes et les hommes demeure un défi majeur au sein du milieu professionnel. Moins de femmes que d’hommes dirigent des entreprises indépendantes, et leurs revenus d’activités sont moins élevés*. L’accès aux financements, l’articulation des temps de vie, le manque de confiance et de soutien et les remarques sexistes sont autant de facteurs qui freinent l’entrepreneuriat féminin*.
L’État en région Occitanie s'engage activement pour accélérer la réduction des inégalités, notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat, soutenu par le Ministère de l'Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations. Aussi, la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) lance, au nom du préfet de région, une vaste campagne de promotion de l'entrepreneuriat des femmes et entend mettre en lumière les structures et outils existants sur le territoire de l’Occitanie, véritables piliers de soutien aux entrepreneures, et rendre plus lisibles les dispositifs d’accompagnement.
L’action est une illustration du PAREF (plan d'action régional en faveur de l'entrepreneuriat des femmes) qui sera contractualisé prochainement en Occitanie.
* Étude “Chiffres clés - Édition 2023” du Ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Le Challenge “QUI VEUT ÊTRE ENTREPRENEURE ?”, lancé le 30 janvier 2024 pour récompenser les meilleurs projets de femmes entrepreneures en Occitanie
Objectif : Le Challenge “QUI VEUT ÊTRE ENTREPRENEURE ?” est un appel à candidatures visant à promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat pour toutes en Occitanie, quelle que soit son origine sociale ou géographique (candidatures ouvertes du mardi 30 janvier au samedi 9 mars 2024 à minuit).
Prix et éligibilité :
- Prix Jeune Pousse
- Pourquoi ? Pour soutenir les jeunes projets prometteurs de moins de trois ans portés par des femmes Occitanes
- Qui ? Une femme majeure, résidant en Occitanie, présentant un projet entrepreneurial en cours d’établissement ou une entreprise, tous secteurs d’activités confondus
- Quoi ? Un projet entrepreneurial à l'étape de “concept stratégique” (sans dépôt légal de statuts) ou une entreprise créée ou reprise depuis moins de trois ans
- Prix Impact
- Pourquoi ? Pour encourager les projets à impact social et/ ou environnemental, ou en lien avec les zones rurales ou les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)
- Qui ? Une femme majeure, résidant en Occitanie, présentant un projet entrepreneurial en cours d’établissement ou une entreprise, tous secteurs d’activités confondus et ayant un fort impact positif sur la société
- Quoi ? Une entreprise du territoire d’Occitanie ayant un impact social et/ ou environnemental, ou un lien fort avec les zones rurales et/ ou les QPV au sein de la région Occitanie
Récompenses :
- Un accompagnement mentorat pour soutenir les projets à différentes étapes de leur maturité et en fonction de leurs besoins
- Une mise en réseau et une exposition médiatique pour faire rayonner les projets entrepreneuriaux et l’entrepreneuriat des femmes
- Une dotation financière pour aider financièrement au développement des projets entrepreneuriaux gagnants, grâce aux soutiens de la BNP Paribas, via le programme #ConnectHers, des Caisses d’Épargne du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, d'Airbus, du Medef, du Groupe Jimenez et Le Grand Marché
Pour candidater :
Les entrepreneures de la région peuvent candidater du 30 janvier au 9 mars 2024 à minuit via le lien ci-dessous en remplissant le formulaire de candidature et en envoyant une vidéo de présentation du projet de 2 minutes maximum (sous format paysage).
Sélection et annonce des gagnantes :
À réception des candidatures, un jury d’experts évaluera les candidatures entre le 10 et le 18 mars et choisira une entrepreneure gagnante pour chacun des deux prix, selon 3 critères :
- Innovation
- Viabilité économique
- Impact sur le territoire (ou ancrage territorial)
Les gagnantes seront annoncées lors de l'événement sur l’entrepreneuriat des femmes en Occitanie organisé le 19 mars 2024 au sein de TBS Education, à Toulouse.
Règlement et informations complémentaires :
Télécharger le règlement au format PDF
Pour des questions sur le formulaire de candidatures, contacter : drdfe@occitanie.gouv.fr