Actualité

L’État en région Occitanie lance en 2024 une vaste campagne de sensibilisation à l'entrepreneuriat des femmes !

Mise à jour : 30 janvier 2024

La Préfecture de région Occitanie, en partenariat avec BPI Occitanie, le Conseil régional, avec le soutien de TBS Education, la BNP Paribas, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Airbus et en association avec de nombreux partenaires territoriaux, lance une vaste campagne régionale pour promouvoir l'entrepreneuriat des femmes, quelle que soit leur origine sociale ou géographique. 

Soutenu par le Ministère de l'égalité femmes-hommes et en complémentarité avec l’action nationale, un événement régional est organisé le 19 mars 2024 à Toulouse : témoignages inspirants de cheffes d’entreprises, mises en lumière de dispositifs et de structures du territoire et remise de deux prix de femmes entrepreneures suite à un Challenge lancé le 30 janvier 2024.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour candidater au Challenge et participer à l'événement.


Malgré de nombreuses évolutions et un engagement au plus haut niveau de l'État, l'égalité entre les femmes et les hommes demeure un défi majeur au sein du milieu professionnel. Moins de femmes que d’hommes dirigent des entreprises indépendantes, et leurs revenus d’activités sont moins élevés*. L’accès aux financements, l’articulation des temps de vie, le manque de confiance et de soutien et les remarques sexistes sont autant de facteurs qui freinent l’entrepreneuriat féminin*.

L’État en région Occitanie s'engage activement pour accélérer la réduction des  inégalités, notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat, soutenu par le Ministère de l'Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations. Aussi, la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) lance, au nom du préfet de région, une vaste campagne de promotion de l'entrepreneuriat des femmes et entend mettre en lumière les structures et outils existants sur le territoire de l’Occitanie, véritables piliers de soutien aux entrepreneures, et rendre plus lisibles les dispositifs d’accompagnement.

L’action est une illustration du PAREF (plan d'action régional en faveur de l'entrepreneuriat des femmes) qui sera contractualisé prochainement en Occitanie.

* Étude “Chiffres clés - Édition 2023” du Ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

 

Le Challenge “QUI VEUT ÊTRE ENTREPRENEURE ?”, lancé le 30 janvier 2024 pour récompenser les meilleurs projets de femmes entrepreneures en Occitanie

Objectif : Le Challenge “QUI VEUT ÊTRE ENTREPRENEURE ?” est un appel à candidatures visant à promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat pour toutes en Occitanie, quelle que soit son origine sociale ou géographique (candidatures ouvertes du mardi 30 janvier au dimanche 9 mars 2024 à minuit).

Prix et éligibilité : 

  • Prix Jeune Pousse 
    • Pourquoi ? Pour soutenir les jeunes projets prometteurs de moins de trois ans portés par des femmes Occitanes
    • Qui ? Une femme majeure, résidant en Occitanie, présentant un projet entrepreneurial en cours d’établissement ou une entreprise, tous secteurs d’activités confondus
    • Quoi ? Un projet entrepreneurial à l'étape de “concept stratégique” (sans dépôt légal de statuts) ou une entreprise créée ou reprise depuis moins de trois ans 
  • Prix Impact 
    • Pourquoi ? Pour encourager les projets à impact social et/ ou environnemental, ou en lien avec les zones rurales ou les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)
    • Qui ? Une femme majeure, résidant en Occitanie, présentant un projet entrepreneurial en cours d’établissement ou une entreprise, tous secteurs d’activités confondus et ayant un fort impact positif sur la société
    • Quoi ? Une entreprise du territoire d’Occitanie ayant un impact social et/ ou environnemental, ou un lien fort avec les zones rurales et/ ou les QPV au sein de la région Occitanie

Récompenses : 

  • Un accompagnement mentorat pour soutenir les projets à différentes étapes de leur maturité et en fonction de leurs besoins
  • Une mise en réseau et une exposition médiatique pour faire rayonner les projets entrepreneuriaux et l’entrepreneuriat des femmes
  • Une dotation financière pour aider financièrement au développement des projets entrepreneuriaux gagnants, grâce aux soutiens de la BNP Paribas, via le programme #ConnectHers, des Caisses d’Épargne du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées et d'Airbus

Pour candidater : 

Les entrepreneures de la région peuvent candidater du 30 janvier au 9 mars 2024 à minuit via le lien ci-dessous en remplissant le formulaire de candidature et en envoyant une vidéo de présentation du projet de 2 minutes maximum (sous format paysage).

LIEN FORMULAIRE

Sélection et annonce des gagnantes : 

À réception des candidatures, un jury d’experts évaluera les candidatures entre le 10 et le 18 mars et choisira une entrepreneure gagnante pour chacun des deux prix, selon 3 critères :

  • Innovation
  • Viabilité économique 
  • Impact sur le territoire (ou ancrage territorial)

Les gagnantes seront annoncées lors de l'événement sur l’entrepreneuriat des femmes en Occitanie organisé le 19 mars 2024 au sein de TBS Education, à Toulouse.

Règlement et informations complémentaires :

Télécharger le règlement au format PDF

Pour des questions sur le formulaire de candidatures, contacter : drdfe@occitanie.gouv.fr


Un événement à Toulouse le 19 mars 2024, ouvert au grand public, pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes en Occitanie !

Pourquoi ?

La Préfecture de région Occitanie, en partenariat avec BPI Occitanie, le Conseil régional, avec le soutien de TBS Éducation et de nombreux partenaires territoriaux, organise un événement en mars 2024 à Toulouse pour inciter les femmes de la région et les nouvelles générations à entreprendre, quelle que soit leur origine sociale ou géographique et plus largement pour sensibiliser le grand public à l'entrepreneuriat feminin. 

Quand et où ?

L'événement aura lieu le 19 mars 2024 à Toulouse au sein de l'établissement TBS Éducation (20 Bd Lascrosses, 31000 Toulouse) au cours de l'après-midi.

Lien pour s’inscrire à l'événement (événement gratuit et inscription appréciée) : 

LIEN ICI

Au programme (plus d'informations à venir prochainement sur cet espace dédié) :

  • Une séance en plénière pour valoriser l’ensemble des acteurs et dispositifs en Occitanie au travers de témoignages et d’interventions :
  • Un rappel des engagements de l’Etat et de ses partenaires
  • Des témoignages inspirants de cheffes d'entreprises de la région
  • Des informations sur les structures, outils et dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire
  • Des rencontres pour mettre en lumière les structures, dispositifs et outils existants sur le territoire autour de 3 axes :
  • Accompagnement en mentorat, coaching et incubation selon le niveau de maturité de l’entreprise
  • Soutien financier à la création et au développement des entreprises de la région 
  • Mise en réseau et valorisation médiatique pour aider au rayonnement de l’entrepreneuriat
  • L’annonce des gagnantes du Challenge pour récompenser les projets et entreprises portés par des femmes :
    • Prix Jeune Pousse (pour les projets à l'état d'idée stratégique ou récemment créés)
    • Prix Impact (pour les projets ayant un impact social, environnemental ou en zone rurale/ QPV)