Actualité

Lancement du réseau régional des référentes et référents de l'égalité entre les femmes et les hommes en Occitanie le 25 octobre 2018 à la préfecture de région

Mise à jour : 30 octobre 2018

Logo_égalité_FH

Afin de garantir l’exemplarité de l’État en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, conformément à la volonté du président de la République, le préfet de la région Occitanie a souhaité la mise en place d’un réseau régional des référentes et référents de l’égalité.

Dans ce but, chaque structure ou organisme régional (administration régionale de l’État, établissement public ou agence, chambre consulaire régionale, branche professionnelle, association, etc.) a désigné une personne dont la mission sera de contribuer à l’élaboration d’un plan régional stratégique (PRS) en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de participer à des journées de travail et contribuer à des actions collectives.

L’animation de ce réseau est assurée par la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), chargée de coordonner, au niveau régional, la mise en œuvre de la politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
 Le PRS, document transversal unique, recensera les engagements de chaque service déconcentré en faveur de cette politique publique transversale et interministérielle. Deux grands champs sont ciblés : d’une part, l’égalité femmes-hommes à l’interne, au sein de chaque service, d’autre part, dans la politique publique menée par chaque direction. Des actions concrètes seront menées dans trois priorités :
 - l’égalité professionnelle et la mixité des emplois ;
 - la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences sexistes, y compris au travail ;
 - la culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes sexistes.
 
 Lors de la journée de lancement, 35 services et organismes étaient représentés afin de travailler aux fondements de ce réseau régional.