Certification 14001 de la DREAL Occitanie

Mise à jour : 08 juillet 2022

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement OCCITANIE est certifiée ISO 14001 et ISO 9001. Les certificats, attestant la mise en œuvre d’un  système  de  management  qualité  environnement  conforme  aux  exigences  des  2  normes internationales, ont été obtenus après la réalisation d’un audit initial de plusieurs jours en  février 2022 par un organisme certificateur. Ces certifications concernent les activités mises en œuvre par l’ensemble des agents répartis sur les différentes entités géographiques dans les 13 départements d’Occitanie.

La DREAL Occitanie s'est engagée depuis 2020 dans cette démarche et cette double certification concrétise un investissement fort de ses équipes.
La norme ISO 9001 concerne la qualité et a pour objectif la mise en place d’un système de  management visant la satisfaction des usagers en identifiant leur besoin et en étant à leur écoute  et la norme ISO 14001 concerne, elle, l’environnement et vise la mise en place d’une organisation  dont l’objectif est de mesurer et réduire les impacts environnementaux.

Pourquoi la 14001 ?

IL paraissait essentiel de s’engager dans cette certification au vu des missions déployées par la DREAL. En  effet, la  DREAL porte la  mise en  œuvre de politiques publiques de protection de l’environnement sur le territoire Occitanie. C’est au cœur de ses métiers et de ses missions que la DREAL agit pour la réduction des impacts environnementaux sur le territoire. Forte de cette expérience, l’ISO 14001 permet d’appliquer le principe d’amélioration continue aux activités qui génèrent des impacts environnementaux tels que ceux liés au fonctionnement des activités et de valoriser le gain environnemental généré sur le territoire par les activités.

Les atouts de la 14001

La certification ISO 14001 nous apporte des outils robustes pour surveiller, maîtriser et améliorer nos impacts environnementaux et s’intègre entièrement aux mesures du dispositif interministériel Services Publics Ecoresponsables.

En prenant en compte les enjeux de la transition écologique, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement s’est fixée les objectifs d’amélioration suivants :
- réduire sa consommation d’énergie,
- réduire ses émissions atmosphériques liées au transport,
- économiser les ressources,
- mobiliser   les   agents   et   accompagner   l’écoresponsabilité   dans   leurs   pratiques professionnelles,
- garantir la conformité à nos obligations,
- valoriser l’impact environnemental positif de nos missions.

Le suivi du niveau des impacts environnementaux associé à des actions d’amélioration permettent de s’inscrire dans l’amélioration continue pour atteindre ces objectifs. La DREAL contribue quotidiennement à réduire son empreinte environnementale en favorisant les mobilités durables, l’économie circulaire et la préservation des ressources, la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments, les achats responsables et la sobriété numérique.

Concrètement

Grâce à la contribution des agents, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement améliore son écoresponsabilité et réduit ses impacts.

On pourra citer pour la promotion du ré-emploi :
- 228 ordinateurs réformés ont fait l’objet de dons à des administrations, écoles, associations,
- 4,3T de mobiliers usagés ont été adressés à des ressourceries.

On pourra également citer la réalisation de webinaires pour promouvoir les gestes écoresponsables dans nos activités professionnelles et l’utilisation des outils de travail à distance pour réduire les déplacements professionnels ou que 100 % du papier consommé est recyclé.

En 2022 et 2023, les travaux se poursuivront avec la poursuite de la stratégie de verdissement du parc de véhicules ou la réalisation du bilan de gaz à effet de serre.