Les services de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique Occitanie

Mise à jour : 20 avril 2023

La région académique Occitanie comprend les académies de Montpellier et Toulouse. Ce rapprochement des deux académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Pour apporter un meilleur service aux élèves, à leurs familles et aux étudiants, l’organisation des services déconcentrés du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été mise en cohérence avec les périmètres régionaux issus de la réforme territoriale.

Dans ce nouveau cadre, la région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et Toulouse, permet de garantir une cohérence de l’action au niveau régional tout en assurant un pilotage de proximité.

Les contours de la région académique Occitanie

Depuis 2020, 18 régions académiques répondent au nouveau cadre régional, fixé par la loi du 16 janvier 2015 et la création des 18 régions. Elles totalisent 30 académies, maintenues dans leur périmètre géographique. La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, comprend ainsi 13 Directions des Services de l’Education Nationale. Le maintien de la carte des académies permet ainsi de s’adapter aux contextes territoriaux et de répondre aux attentes des usagers et des partenaires locaux. Cette organisation permet également de poursuivre le renforcement des pilotages de proximité de l’enseignement scolaire, notamment par les échelons départementaux et infra-départementaux.

Dans chaque région académique, un Recteur de région académique a été désigné pour garantir l’unité de la parole de l’État. Le Recteur de région académique fixe les orientations stratégiques des politiques de la région académique, pour l’ensemble des compétences relevant des ministres chargés de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il organise les modalités de l’action commune des recteurs d’académie et assure la coordination des politiques académiques.

La rectrice de la région académique Occitanie est Sophie Béjean , rectrice de l’académie de Montpellier.

Dans la région académique Occitanie, la gouvernance de l’Enseignement supérieur et de la recherche a été renforcée. La rectrice de région académique est également chancelière des universités. Elle est secondée par Khaled Bouabdallah , Recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation (RD-ESRI) chargé d’animer la relation au niveau régional avec l’ensemble des acteurs de l’ESRI, notamment des universités et des organismes de recherche.

La Gouvernance de la région académique Occitanie

Le pilotage concerté des politiques éducatives mises en œuvre à l’échelle de la région académique Occitanie permet d’en garantir la pleine cohérence sur l’ensemble du territoire, tant dans l’enseignement scolaire, que pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.

La rectrice de région académique préside le comité régional académique (COREA) qui réunit les recteurs des deux académies de la région et le recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation. Elle fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

La rectrice de région académique assure la coordination des politiques académiques et exerce des compétences propres dans les domaines suivants :

  • Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
  • Schéma prévisionnel des formations des établissements publics d’enseignement du second degré
  • Formation professionnelle, initiale et continue, et apprentissage
  • Information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire
  • Service public du numérique éducatif
  • Relations européennes, internationales et coopération
  • Utilisation des fonds européens
  • Politique immobilière de l’Etat
  • Politique des achats de l’Etat

Des services de région académique ont ainsi été instaurés sur ces champs de compétence et sont pilotés par Marc Firoud, secrétaire général de région académique (SG-RA).

ORGANIGRAMME

Le rôle des régions académiques renforcé par la réforme de l’organisation territoriale de l’État : recherche & innovation ; jeunesse, engagement et sport

La réforme de l’organisation territoriale de l’État a étendu les compétences de la rectrice de région académique par le transfert de missions, jusqu’alors exercées par le préfet de région, dans les domaines de la jeunesse, l’engagement et les sports ainsi que ceux de la recherche et de l’innovation.

Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l’Éducation nationale consolide la continuité éducative entre l’école et les activités sportives et de loisirs hors temps scolaire. Elle permet également de promouvoir l’engagement de la jeunesse.

Sous réserve des attributions dévolues au préfet de région et aux préfets de département, la rectrice de la région académique Occitanie prend les décisions dans les matières entrant dans le champ de compétences des ministres chargés de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et des sports.

Direction régionale académique à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport

Les agents qui exercent les missions de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative ont intégré les services de la région académique le 1er janvier 2021. Une Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) a été créée. Un Service départemental jeunesse, engagement et sport (SDJES) a également été créé au sein de chacune des 13 Directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de la région académique Occitanie.

Direction régionale académique à la Recherche et Innovation

La réforme territoriale permet également une action régionale sur la recherche et l’innovation. Une direction régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI - anciennement DRRT) est placée, depuis le 1er janvier 2021, sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique et du recteur délégué pour l’ESRI, avec un rôle de conseil dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l’innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle.

Le préfet de région dispose d’une autorité fonctionnelle sur les services de la direction de région académique à la recherche et à l’innovation

Sites Internet

Région académique Occitanie : https://www.ac-montpellier.fr/region-academique-occitanie-121436

Académie de Montpellier : www.ac-montpellier.fr

Académie de Toulouse : www.ac-toulouse.fr

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