France 2030: appel à projets "Résilience et Capacités agro-alimentaires 2030"
L'appel à projets "Résilience et Capacités agro-alimentaires 2030" vise en priorité les projets d’industrialisation et de structuration des filières.
Le plan d’investissement France 2030 traduit une double ambition: transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
Depuis 2017, en effet, la politique du Gouvernement a fait du soutien aux entreprises de l’alimentation et de l’agriculture une priorité.
Il est adossé à une enveloppe indicative de 300 M€ pour 2022, accordée à 4 thématiques stratégiques pour le Gouvernement (les 3 premières thématiques s'adressant à des projets individuels portés par une entreprise quelle que soit sa taille):
-la relocalisation des maillons industriels stratégiques,
-l’industrialisation de l’innovation pour répondre aux besoins alimentaires de demain,
-l’industrialisation de l’innovation pour réussir la transition agroécologique
-et l’accélération de la transition des filières agricoles et agroalimentaires (démarches collectives de transition et de résilience).
L’Etat sera attentif à prioriser les dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience. Le soutien apporté par l’Etat peut se faire sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables.
Ce guichet est ouvert jusqu’au 6 décembre 2022 à 12 heures.
Les dossiers sont à déposer sur BPI France: Ici
Pour en savoir plus sur l'appel à projets: Ici