Actualité

France Relance - Région Occitanie : 7 projets d’investissement productif

Mise à jour : 10 novembre 2020

Logo France Relance

Dans le cadre du déploiement du plan «France Relance» présenté par le Premier ministre le 3 septembre, Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, et Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, ont validé les 7 premières entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Présentation des 7 projets retenus :

CLER VERTS - Recyclage des déchets organiques

Bélesta-en-Lauragais – Territoire d’industrie «Castelnaudary-Castres-Revel»

CLER VERTS est une PME spécialisée de la collecte et de la valorisation de tous types de déchets organiques : bois, déchets végétaux et biodéchets, en lien avec un retour au sol de la matière organiques.

Les investissements projetés (équipements, bâtiments..) vont permettre d'étendre le panel d'activités de CLER VERTS en développant, à partir des matières actuellement recyclées, de nouveaux produits à valeur ajoutée :transformation de l'amendement organique produit par recyclage des déchets végétaux en support de culture conditionné pour les jardineries de la région, production de biochar (rétenteur d'eau, dynamiseur de l'activité biologique du sol) à partir des résidus de bois (compostage et plaquette forestière), production d'alimentation animale en exploitant des résidus en provenance d'industries agro-alimentaires locales.

ELATEC– Tracteur électrique

Tournecoupe – Territoire d’industrie Interdépartemental Gers Tarn-et-Garonne

Spécialisée dans la conception et fabrication intégrée de machines agricoles, ELATEC est une PME gersoise (création en 2011) qui ambitionne de se positionner comme premier constructeur de tracteurs électriques agricoles et tracteurs robotisés Français.

Dans la continuité de ses efforts en matière de R&D, le projet entend accélérer la phase d’industrialisation et commercialisation d’une gamme en série de tracteurs électriques et robotisés.

ERGOSANTE – Équipements ergonomiques pour les travailleurs handicapés

Anduze – Territoire d’industrie Bassin d’Alès

Créée en 2013, Ergosanté (22 ETP) est une entreprise industrielle de l’Économie sociale et solidaire au regard de son rôle en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ergosanté conçoit et fournit des solutions (sièges ergonomiques, exosquelettes….) sur mesure pour améliorer les conditions de travail des personnes valides et non-valides.

Afin de relocaliser à Anduze la production des sièges ergonomiques actuellement sous-traités en Grande-Bretagne, le projet consiste en la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera la nouvelle ligne de production de la société, la création de bureaux et d'espace de stockage.

Cette relocalisation d’activité permettra de doubler ses effectifs et visera essentiellement des personnes en insertion/situation de handicap.

KMH (groupe CAPELLE)– Transport

Alès – Territoire d’industrie du Bassin d’Alès

KMH (13 ETP) est une entreprise du groupe familial Capelle. Elle propose des véhicules poids lourds d’occasions, reconditionnés et auxquels elle redonne une seconde vie, ainsi que des véhicules de travaux publics.

Le projet industriel vise à augmenter sa capacité de rénovation et de reconditionnement de matériels de transports lourds à travers la réhabilitation d’une friche industrielle située à Alès.

30 créations d'emplois sont prévues dans ce projet industriel en mobilisant les compétences locales.

S.C.T.- Technologies céramique-métal

Bazet – Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes

Avec un effectif de 170 salariés, la société des céramiques techniques (SCT) se positionne en tant que leader mondial dans les technologies céramique-métal avec un savoir-faire acquis au cours de plus de 70 ans d’expérience et un CA réalisé à 66% à l’export.

Le projet vise à accroitre les capacités de production pour faire face à la demande des clients du secteur médical, à moderniser l'outil de fabrication des marchés tubes électroniques, industrie nucléaire et pièce pour turbines à gaz et moteur aéronautique.

Grâce à ce projet, 40 emplois seront créés à l’horizon 2021/22.

SDTECH MICRO– Chimie

Alès – Territoire d’industrie du Bassin d’Alès

SDTECH MICRO est une PME de 50 salariés spécialisée dans l'innovation autour des poudres fines destinés à différents secteurs industriels : cosmétique, pharmaceutique, minérale, agro-alimentaire, aéronautique.

Le projet prévoit la mise en place d’une unité de production et d’analyse dédiée à l’industrie pharmaceutique ainsi qu’un centre dédié à la formation, à la sensibilisation du grand public, aux projets éducatifs pharmaceutiques affirmant ainsi son ancrage sur le territoire alésien

SNAM – Recyclage de batteries

Viviez – Territoire d’industrie Figeac-Aurillac-Rodez

Filiale du groupe Belge Floridienne, la société nouvelle d’affinage des métaux (SNAM) est le leader européen du recyclage des batteries hors plomb et emploie 132 collaborateurs répartis sur 2 sites : le site aveyronnais de Viviez / Decazeville et le site isérois de Saint Quentin Fallavier

Le projet industriel concerne les développements technologiques et capacitaires programmés, sur 2021 et 2022 destinés à répondre à la forte augmentation attendue des tonnages de batteries à recycler – et particulièrement des batteries NiMH et Li-ion utilisées dans l’éco-mobilité : voitures hybrides et électriques ; autres véhicules électriques : bus, camions, trottinettes, vélos).

Ce projet va générer près de 70 emplois en 2021/22 et renforcer l’attractivité du bassin d’emploi.

Pour en savoir plus sur «France Relance»