Présentation du PIRIBUS

Mise à jour : 10 septembre 2020

  

Les Pyrénées se traversent de montagne en montagne. Chaque montagne, chaque vallée a sa spécificité, sa propre richesse patrimoniale mais tous ces territoires ont un lien à un récit commun. L’ambition de ce voyage au cœur des Pyrénées est de découvrir, partager, révéler et recomposer, avec les habitants et visiteurs, l’ADN de cette chaine de montagne.

PIRIBUS Voyage au cœur des Pyrénées, c’est 32 étapes entre Catalogne, Andorre, Aragon, Navarre et France entre 2019 et 2021. 32 mois d’itinérance pour donner à voir, écouter, toucher, manipuler, expérimenter mais c’est aussi pour collecter et valoriser des témoignages, des points de vue, des perceptions et des éléments du patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel. Pour chaque territoire traversé, un programme d’animation de 13 jours est construit avec les acteurs locaux pour rencontrer, faire émerger, interroger l’ADN des Pyrénées.

Créer du lien entre les habitants et leurs patrimoines,  créer du lien entre les populations d’un bout à l’autre de ce massif, créer du lien entre les générations, créer du lien entre les acteurs agissant dans les domaines du patrimoine naturel, culturel et du tourisme.  Du lien, des liens comme la quintessence de l’ADN !

Aujourd’hui, près de 30 000 visiteurs ont participé aux 23 premières étapes. L’expérience accumulée nous montre l’impact très positif sur les visiteurs même dans ce contexte sanitaire si particulier. PIRIBUS Voyage au cœur des Pyrénées s’avère par ailleurs un support muséal qui permet une valorisation du massif au-delà des territoires de montagne.