Le plan Avenir Montagnes

Mise à jour : 09 décembre 2021

Accompagner les territoires de montagnes dans la mise en oeuvre d'une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique, tel est l'objectif du plan Avenir Montagnes lancé de jeudi 27 mai, en Savoie, par le Premier ministre Jean Castex.

Les objectifs du programme Avenir Montagnes

Il s’agit de donner aux territoires de montagne qui le souhaitent les moyens de s’adapter vers plus de résilience, de se réinventer vers un tourisme quatre saisons, sans pour autant tourner le dos à l’activité neige. Ce plan s’articule autour de trois axes :

  1. Favoriser la diversification de l’offre et la conquête de nouvelles clientèles ;
  2. Accélérer la transition écologique et énergétique des activités touristiques de montagne ;
  3. Dynamiser l'immobilier de loisir et enrayer la formation de "lits froids"

5,4 Md€ de mesures d’urgence et de relance

Durant la crise, le Gouvernement s'est attaché à soutenir les entreprises, les opérateurs et les collectivités de montagne, par des mesures spécifiques.

Les acteurs du tourisme de montagne ont à ce jour ainsi  pu bénéficier de 4,9 Md€ au titre des mesures d’urgence, dont plusieurs mesures spécifiques aux zones de montagne.

En plus des mesures transverses, le Gouvernement a décidé de renforcer et compléter le soutien aux acteurs de la montagne par des mesures exceptionnelles.

Pour ce faire, 5 milliards d’euros sont alloués :

  • à la prise en charge de certains coûts fixes ;
  • au fonds de solidarité ;
  • aux dispositifs spécifiques comme pour les exploitants des remontées mécaniques ou les moniteurs de ski.

Les 32 lauréats de la première vague de sélection des territoires d'Avenir Montagnes Ingénierie

Parmi ces mesures, Avenir Montagnes Ingénierie, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT ), avec le soutien de la Banque des Territoires et de tous les partenaires mobilisés dont Atout France et France Mobilités, vise à accompagner une soixantaine de territoires de montagne désirant repenser leur stratégie de développement vers une offre touristique diversifiée, toutes saisons, durable, respectueuse de la biodiversité et des paysages, et sobre en ressources naturelles et foncières.

Lauréats dans les Pyrénées  :

-    Territoire de la montagne béarnaise – Communautés de communes de la vallée d’Ossau, du Haut Béarn et du Pays de Nay (64)
-    PETR Pays des Nestes (65)
-    Comminges Barousse Pyrénées (Association de préfiguration du PNR Comminges Pyrénées Barousse) en qualité de chef de file et Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises (31)
-    PETR de l’Ariège (09)
-    Montagne Catalane - Territoire de la Cerdagne, du Capcir et du Haut-Conflent (66)

Lire le communiqué du 8 octobre 2021