Actualité

Obligation de formation : 11 000 jeunes concernés en Occitanie

Mise à jour : 24 septembre 2021

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’obligation de formation initialement prévue jusqu’à 16 ans est complétée jusqu’à 18 ans depuis la rentrée de septembre 2020.

Au 2 septembre 2021, ce sont plus de 11 000 jeunes qui sont concernés par l'obligation de formation, dont 6 931 déjà pris en charge par les 26 missions locales d'Occitanie.

L’obligation de formation s’adresse aux mineurs diplômés ou non, sans solution de formation, d’accompagnement ou d’emploi. Elle œuvre ainsi contre le décrochage scolaire, pour la continuité éducative et la réduction des inégalités.

Elle est un filet de sécurité qui garantit à chacun et chacune le droit à une nouvelle chance. Cela passe par un accompagnement vers des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification ou à l'emploi. Les jeunes s’éloignent ainsi de la précarité, valorisent leurs compétences et  trouvent une place dans la société grâce à un projet adapté à leurs envies.

Outre la scolarisation « classique », ce sont aussi : les écoles de la 2ème chance, le Service national universel, le service civique, les structures de retour à l’école, les actions de remise à niveau et de préapprentissage, des formations offertes, des promos 16-18, des réseaux des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), des garanties jeunes, etc.
Cette mesure est d’autant plus essentielle dans un contexte de crise sanitaire où le décrochage et la précarisation sont en croissances. Elle permet de repérer et d’amener vers un parcours d’accompagnement les jeunes en risque d’exclusion en leur proposant des solutions de retour en formation, d’insertion, d’accès à la qualification et à l’emploi.

Un numéro vert est à disposition des jeunes sans formation ni emploi à la rentrée et leurs familles : 0 800 122 500. Des professionnels de proximité informent les jeunes des solutions possibles et les accompagnent vers des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.

 

Consulter le dossier de presse : https://travailemploi.gouv.fr/IMG/pdf/obligation_de_formation_dossier_de_presse_hd.pdf