Le commissaire régional à la lutte contre la pauvreté
Éric Pelisson, auparavant Premier Conseiller à la Chambre régionale des comptes (CRC) Antilles-Guyane, est nommé commissaire régional à la lutte contre la pauvreté de la préfecture d’Occitanie. Il a pris ses fonctions à Toulouse, le 1er janvier 2021.
Son rôle et ses missions
Positionné directement auprès du préfet de région, le commissaire régional à la lutte contre la pauvreté assure la coordination régionale et le pilotage interministériel de la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques qui y concourent.
Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENAÉcole nationale d'administration), il a successivement exercé les fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Limousin, puis sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville en Moselle.
Il a ensuite occupé la fonction de directeur de l’action territoriale à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité ainsi que celle de directeur général des services à Wattrelos et Saint-Quentin.
Au cours de sa carrière, il a également été directeur de la formation de l'ENAÉcole nationale d'administration et directeur adjoint de la classe préparatoire à l’ENAÉcole nationale d'administration à Sciences-po Lille.
Enfin, il a occupé la fonction de Premier Conseiller à la CRC d’Arras et à celle d’Antilles-Guyane.
Il est par ailleurs engagé de longue date dans la vie associative (secourisme, égalité des chances, action sociale).
Sa carrière :
- Premier conseiller, CRC Antilles-Guyane, depuis le 16 janvier 2018
- Directeur général des services, Saint-Quentin, 2 mai 2016 – 15 janvier 2018
- Directeur de la formation, ENAÉcole nationale d'administration, 2013-2016
- Administrateur territorial hors classe, DGS de la ville de Wattrelos, 2010-2013
- Directeur de l’action territoriale, HALDEHaute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Paris, 2005-2010
- Enseignant associé de droit public, directeur adjoint de la classe préparatoire à l'ENAÉcole nationale d'administration, sciences-po Lille, 2003-2010
- Premier conseiller de chambre régionale des comptes, Arras, 2003-2005
- Sous-préfet chargé de mission pour la Politique de la Ville, en Moselle, 2001-2003
- Sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet du Limousin, 1999-2001
- Élève de l’ENAÉcole nationale d'administration, promotion Cyrano de Bergerac, 1997-1999
- Professeur certifié d'Histoire-géographie, 1986-1996